
Dans le programme d’implantation de petites et moyennes industrie et de développement d’unités de transformation agro-agroalimentaire, 31 unités seront installées pour transformer le karité, le maïs, les fruits et le coton. L’Etat, à travers le plan Sénégal émergent, entend réussir le développement endogène par une décentralisation industrielle et un rééquilibrage des territoires. Une enveloppe de plus de 2.5 milliards est prévue pour l’acquisition de plus de 575 unités industrielles réparties sur le territoire national.
Depuis les indépendances, la région de Tambacounda dispose d’une seule unité industrielle : la Société de développement et de fibres textiles (Sodefitex) malgré ses immenses potentialités dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, indique Ass Kassé, le vice-président de la chambre de commerce de Tambacounda. M. Kassé a salué la pertinence des choix de développement du président Macky Sall qui a décidé d’installer des unités industrielles dans chaque département afin de booster l’économie locale. Il souligne que la chambre de commerce de Tambacounda commence à enregistrer des projets.
Serigne Babacar Ndiaye, expert en gestion des projets au ministère de l’Industrie et des mines, soutient que la campagne d’information sur le programme d’implantation de petites et moyennes industries et de développement d’unités de transformation agroalimentaire est bien amorcée. Il souligne que celle-ci est menée de concert avec le Fongip. Selon Serigne Babacar Ndiaye, le gouvernement du Sénégal a mis en place un financement grâce au concours du Fongip, du Fonsis et la Banque nationale pour le développement. 2,5 milliards de FCfa sont prévus pour financer les petites et moyennes industries sur toute l’étendue du territoire.
Un important dispositif est mis en place pour accompagner les promoteurs, souligne M. Ndiaye. Il était accompagné par Thierno Sakho, chef de département au Fongip. Il a annoncé que deux unités industrielles seront installées dans le premier trimestre de 2016 sur les 31 unités prévues dans la région de Tambacounda. Serigne Babacar Ndiaye a insisté sur la valeur ajoutée de ces unités industrielles qui, selon lui, contribueront à fouetter l’économie de la région. De plus, elles vont participer à la création d’emplois. Les produits ciblés dans la région de Tambacounda sont, entre autres, le karité, le maïs, les produits forestiers, le coton.
Pape Demba SIDIBE / lesoleil.sn /