Les problèmes des malades mentaux à Tambacounda remis au goût du jour par la section Tambacoundoise de l’Association Sénégalaise pour l’Assistance et le Suivi des Malades Mentaux (ASSAMM).

La rédaction de www.Tambacounda.info a reçu une lettre de la section Tambacoundoise de l’Association Sénégalaise pour l’Assistance et le Suivi des Malades Mentaux que nous publions in extenso.

Au début de l’année 2014, la région de Tambacounda a été le théâtre de séries d’assassinats sauvages, perpétrés par des malfaiteurs sur des malades mentaux errants, au nombre de huit (08) exactement, sans que cette affaire aussi grave et rocambolesque, ayant défrayé la chronique pendant plusieurs semaines durant, ne puisse être jusqu’ici élucidée.

Déjà, en tant que défenseurs des droits de ces concitoyens ne jouissant pas de leurs facultés mentales à l’époque, nous avons porté plainte contre X devant le Procureur de la République près du Tribunal Régional de Tambacounda, enregistrée sous le numéro 316 du 31 janvier 2014 afin que soient retrouvés les auteurs de ces crimes odieux ainsi que leurs commanditaires pour que force puisse rester à la loi.

A notre grande surprise, malgré l’ampleur des dégâts, quelques 24 mois après ces évènements tragiques, nous avons véritablement le regret de constater, en même temps que les honnêtes citoyens épris de paix et de justice, que ce dossier d’une brûlante actualité et d’une extrême gravité semble être renvoyé aux calendes grecques. La seule note de satisfaction que nous pouvons relever et venant des pouvoirs publics, est la création d’un camp du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) et la réfection du centre de santé mentale de Djinkoré et l’affectation d’un bon et disponible médecin spécialiste. Avec le concours du gouverneur de la région, des pompiers et policiers se sont déployés aux côtés de notre association, et nous avons réussi à y faire interner 45 malades mentaux dont seulement 11 sénégalais. Le reste venait de la sous région avec la position carrefour de la région de Tambacounda. Seulement, nous déplorons le manque de soutien des autorités politiques locales, des ONG, des projets et programmes intervenant dans la région pour assurer le minimum à ces malades.

Aujourd’hui, l’association souhaiterait que le centre de malade mentaux de Djinkoré soit transféré au centre hospitalier régional de Tambacounda pour mieux renforcer et protéger cette couche vulnérable qui est exposée à tous les dangers. Il y a beaucoup de problèmes liés à leur sécurité, à la restauration du fait de l’éloignement de la ville de ce centre de Djinkoré.

Nous lançons un appel a toutes les autorités administratives au plus haut niveau, aux responsables politiques pour nous venir en aide dans la dynamique de la réalisation de ce projet de création dans tous les centres de sante du Sénégal des centres de soins pour les malades mentaux. Nous avons déjà adressé une lettre dans ce sens à Son Excellence Monsieur Le Président de la république. C’est un véritable cri de cœur que nous lançons également au Garde des Sceaux, ministre de la justice et non moins président de l’Association pour le Développement du Sénégal Oriental (ADESOR).

Nous attendons également au parquet ayant ordonné l’ouverture d’une enquête sur ces crimes crapuleux, de communiquer là-dessus et d’édifier les populations.

Mamadou Camara dit Ladaba, Président de l’ASSAMM Tambacounda