
- 23h55 C’est la fin de ce direct sur les événements du jour en Ukraine.
- 19h50 La Russie a «le devoir» de faire pression sur les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine pour qu’ils libèrent les observateurs de l’OSCE retenus depuis vendredi, a déclaré dimanche soir le ministre allemand des Affaires étrangères.
«La Russie a le devoir d’agir sur les séparatistes, pour que les membres retenus de la mission de l’OSCE soient libres le plus rapidement possible», a déclaré dans un communiqué le ministre, Frank-Walter Steinmeier, qualifiant de «répugnante» leur présentation à la presse dimanche par les insurgés pro-russes de Slaviansk (est de l’Ukraine).
- 18h30 Un Suédois appartenant au groupe des huit observateurs militaires retenus à Slaviansk, dans l’est de l’Ukraine, depuis vendredi a été relâché dimanche pour des raisons médicales, a annoncé une porte-parole des séparatistes pro-Russes. «Il souffre d’une forme légère de diabète, aussi avons-nous décidé de le laisser partir», a expliqué Stella Korocheva.
Les séparatistes n’envisagent pas de procéder à d’autres libérations ce dimanche, a ajouté cette porte-parole de l’administration municipale mise en place par le maire de facto de la ville, Viatcheslav Ponomariov.
Un journaliste de Reuters a vu monter un des huit hommes dans une Jeep blanche portant le sigle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont une équipe de négociateurs était arrivée dans la journée à Slaviansk pour tenter d’obtenir la libération du groupe.
- 17h45 L’OSCE a démenti dimanche que son secrétaire général, Lamberto Zannier, allait se rendre dans la journée en Ukraine, contrairement à ce qu’avait annoncé plus tôt le chef de la diplomatie ukrainienne (voir plus bas). «Le secrétaire général de l’OSCE ne se rendra pas en Ukraine», a déclaré une porte-parole de l’OSCE depuis son siège à Vienne.
- 17 heures Des séparatistes pro-russes ont pris dimanche le contrôle du siège de la télévision publique régionale à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, rapporte une journaliste de Reuters.
L’accès au bâtiment est désormais protégé par quatre séparatistes au visage masqué, équipés de matraques et de boucliers. D’autres militants en tenue de camouflage sont visibles à l’intérieur.
- 16 heures Le secrétaire général de l’OSCE, Lamberto Zannier, est attendu dimanche soir à Kiev pour négocier la libération des observateurs étrangers retenus depuis vendredi par les séparatistes dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie ukrainienne.
«La situation avec la libération des observateurs de l’OSCE reste difficile (…) Lamberto Zannier arrive à Kiev dimanche soir», a écrit le ministre des Affaires étrangères, Andriï Dechtchitsa, sur son compte Twitter.
- 13h03 Observateurs OSCE en Ukraine: «Nous sommes invités, pas prisonniers de guerre»
- 12h42 Les observateurs de l’OSCE retenus par les séparatistes présentés à la presse
Les observateurs retenus, qui ont été présentés à à la presse dimanche, étaient avec le leader séparatiste local Viatcheslav Ponomarev. Les huit hommes, habillés en civil et apparemment en bonne santé, sont entrés dans la salle où étaient présents une soixantaine de journalistes. - 1059 Les observateurs de l’OSCE sont des «prisonniers de guerre»
Les observateurs de l’OSCE retenus depuis vendredi par des séparatistes pro-russes à Slaviansk sont des «prisonniers de guerre», a déclaré dimanche le leader séparatiste de Slaviansk
- 10h06 L’OSCE annonce l’envoi d’une équipe à Slaviansk pour la libération de ses observateurs
- 10h Trois officiers ukrainiens «arrêtés» par les rebelles
Trois officiers ukrainiens ont été «arrêtés» par les rebelles, selon le chef séparatiste.
- 9h
Obama appelle la Russie à cesser les «provocations»
La Russie doit cesser ses «provocations» en Ukraine, faute de quoi de nouvelles sanctions sont inévitables, a averti dimanche le président Barack Obama, alors que la tension est au plus haut dans l’Est après l’enlèvement d’une équipe d’observateurs de l’OSCE.