La rizerie de Kédougou fonctionnelle avant 2017

La rizerie de Kédougou qui avait fermé, il y a presque 20 ans, sera bientôt relancée, a annoncé le président du Conseil d’administration de la Sodefitex. Il visitait, en compagnie du directeur général, cette infrastructure.

Faire de la région de Kédougou un pôle de développement agricoindustriel, c’est l’objectif de la Sodefitex dont le directeur général, Ameth Bachir Diop, et le président du Conseil d’Administrationn Assane Dia, ont effectué une tournée pour annoncer aux producteurs de riz notamment les groupements de femmes qui sont les plus impliqués, l’ouverture de la rizerie. Le Directeur général a demandé aux producteurs de se lancer  dans l’agriculture car la Sodefitex va les accompagner en matériels agricoles et en intrants pour atteindre les objectifs de l’autosuffisance en riz. « Je suis venu avec le Pca Assane Dia pour qu’il puisse voir les productions en riz et échanger avec nos partenaires du Papil et du Padaer. Nous attendons 2.000 tonnes de riz pour faire fonctionner l’usine de Kédougou», a  déclaré M. Diop.

Il a ajouté que la Sodefitex a fait un bond en avant dans la production cotonnière grâce au partenariat avec la société minière Teranga Gold Opérations qui a injecté près de 100 millions pour la relance de cette spéculation dans la région de Kédougou. « Nous sommes optimistes quant à la relance du riz avec les 1.000 tonnes que nous allons acheter à Kédougou et les 1.000 autres tonnes dans la région de Tambacounda pour que l’usine puisse bien fonctionner d’ici à 2017 », a dit le directeur général de la Sodefitex qui a félicité les femmes particulièrement Adja Aissatou Aya Ndiaye, conseillère au Conseil économique, social et environnemental et Adjia Ndèye Ndao qui ont su, « depuis des années, manager les autres femmes dans les rizières malgré les difficultés ».

Le président du Conseil d’administration de la Sodefitex Assane Dia, s’est félicité de la production de riz dans cette partie du pays. «Je suis venu avec le directeur général Bachir Diop et ses collaborateurs pour m’enquérir de l’état d’avancement de la production du riz dans la région. Ce que j’ai vu ici me rassure bien car j’ai trouvé que des camions sont en train d’être déchargés et j’ai rencontré des femmes qui sont les plus grandes productrices de riz à Kédougou ». Il a rassuré que le Conseil d’administration a déjà voté 86 millions de FCfa pour le démarrage, avant 2017, de la rizerie de Kédougou fermée depuis près de deux décennies. « Je rendrai compte, affirme-t-il, au plus haut niveau, de ce que j’ai vu à Kédougou pour un soutien en matériel aux femmes qui font presque 07 kilomètres pour arriver aux rizières. Nous quittons Kédougou très satisfaits et l’usine qui a fermé, il y a presque 20 ans, sera bientôt relancée, a-t-il assuré. »

Pape Demba SIDIBE / Lesoleil.sn /