
Plus de 1.000 lampes solaires seront mises en vente par des femmes entrepreneures des régions de Tambacounda et de Kédougou, à compter de lundi, dans le cadre d’un projet d’autonomisation des femmes, dénommé “Foyre Rewbe”, indique un communiqué transmis à l’APS.
“A ce jour, il est prévu la livraison de 624 lampes à Kédougou et 420 à Goudiry, Tambacounda”, note la même source, précisant que des journées d’information sont prévues à cette occasion dans lesdites localités.
Quelque 250 femmes entrepreneures, responsables d’entreprises individuelles, de GIE ou d’associations, seront chargées de la vente de ces lampes solaires.
Cette initiative a pour but d’améliorer “l’accès à une source d’éclairage saine, durable et économique aux communautés hors-réseau”, selon le communiqué. Elle vise dans le même temps à “réduire le faible taux d’accès aux services énergétiques des populations des zones rurales éloignées”, dans le cadre d’un partenariat entre GVEP International et Total Sénégal. GVEP et son partenaire SEM Fund organisent “le 1er février à Kothiary, Tambacounda et le 2 février à Kédougou ville”, des journées d’information et de remise des commandes, afin de vulgariser les “bienfaits de l’adoption de ces lampes solaires pour les micro entreprises et au sein des foyers”. Le projet espère toucher 9.400 personnes, à travers cette première livraison de 1.044 lampes solaires.
ADI/BK