Tambacounda: présidence de la chambre des métiers, Abdoulaye Sarr en pôle position pour rempiler.

Les élections pour le renouvellement du bureau de la chambre des métiers se sont bien déroulées et, seule la liste présentée par le président sortant a été validée. Abdoulaye Sarr est donc en pôle position pour rempiler à la tête de l’institution consulaire, pour avoir à son actif réussi le pari de réconcilier la chambre des métiers avec les artisans.

Seul Allah SWT peut présager de quoi demain sera fait ! En qui nous concerne, nous ne sommes point loin de penser que, s’il est vrai que seul le travail paye, les efforts cyclopéens fournis par Abdoulaye Sarr à la présidence de la chambre des métiers de Tambacounda, sans tambour ni trompette, doivent pouvoir lui valoir un second mandat.

Aussi bien auprès des pouvoirs publics que des partenaires privés, la chambre des métiers assure désormais une bonne représentativité, ce qui, du reste, lui a valu plusieurs activités en faveur des artisans et de la population. Sous le magistère d’Abdoulaye Sarr, deux foires régionales mettant en relief le savoir faire des artisans et leur ouvrant des opportunités d’affaires sont organisées, les mêmes artisans ont participé aux différentes éditions de la Fidak et de la Fiara.

Pour mieux réconcilier les artisans avec leur chambre, des antennes et sous antennes sont mises en place sur toute l’étendue du territoire régional et, comme l’artisanat est un secteur dynamique, mouvant et changeant, plusieurs sessions de renforcement de capacité sont organisées en faveur des artisans et un programme régional d’apprentissage est conçu et bien suivi.

Ce qui a le plus marqué ce mandat du président sortant de la chambre des métiers, selon certaines indiscrétions, c’est, entre autres, la très bonne collaboration entre cette institution et le service des Eaux et Forêts. Pour la première fois, ont-elles souligné, des artisans songent à reverdir la forêt à travers des opérations de reboisement.

Le village artisanal de Tambacounda a subi une bonne cure de jouvence, des parcelles acquises pour la coopérative d’habitat de la chambre des métiers tout comme des zones artisanales sur l’ensemble du territoire régional et un ambitieux projet de plateforme zonale avec les chambres de Kédougou, Kolda et Matam est en gestation.

Pour davantage convaincre les artisans à lui renouveler leur confiance, Abdoulaye Sarr dira mouiller le maillot pour le plein épanouissement des artisans et c’est pourquoi, il signifiera s’engager à mettre en place des mutuelles, une d’épargne et de crédit et une autre de santé. Le président Sarr ajoutera mettre tout en œuvre pour que le projet « un artisan, un toit » soit une réalité et que les artisans de Tambacounda aussi puissent accéder à la commande publique, comme souhaité par le président de la république. En outre, dans les nouveaux plans du président Abdoulaye Sarr, figurent en bonne et due place la professionnalisation des artisans et la création de nouvelles antennes.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /