Kédougou – Accusations et contre- accusations entre deux camps : Guirassy et Hadji Cissé jouent les prolongations des Locales

Les membres de l’ancienne équipe municipale dirigée par Moustapha Guirassy ont battu le macadam le week-end dernier pour réclamer une délégation spéciale à la mairie de Kédougou. Mamadou Hadji Cissé et ses hommes, quant à eux, veulent une antenne régionale de l’Ofnac rien que pour la gestion de son prédécesseur.

Les pro-Guirassy ont marché le week-end dernier dans les rues de Kédougou. Jeunes et femmes rougissent de colère à l’image de la couleur de leurs foulards et pancartes. A l’endroit du successeur de Moustapha Guirassy, ils brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire : «Maire sans conseillers, maire profane, le départ de Hadji de la mairie, une œuvre de salubrité publique. La délégation spéciale est une impérieuse nécessité.» Très remonté contre Mamadou Hadji Cissé, Moussa Yéro Dansokho, opérateur économique, lance : «Je prends part à la marche pour combattre l’injustice. Il est arrogant et partisan. Nous demandons au chef de l’Etat Macky Sall de le démettre et d’installer une délégation spéciale.» Il faut dire que cette procession a été conduite par les anciens dignitaires du Conseil municipal qui ne se sentent pas à l’aise dans les actions du maire libéral. Bangali Dioulaba Ba, ancien conseiller municipal, accuse M. Cissé d’avoir «diminué les fonds de dotation alloués aux services techniques». Pour sa part, le gouverneur de Kédougou, William Manel, à qui les manifestants ont remis un mémorandum, a promis de transmettre le dossier à qui de droit, non sans saluer «l’esprit citoyen et patriotique».

Hadji Cissé : «C’est la même bande que j’ai dégagée de la mairie…»

Le concerné, lui-même, est monté au créneau minimisant la manifestation du camp de Guirassy. «J’aurais été étonné si j’avais vu les populations qui m’ont élu dans la rue», souligne-t-il. Mamadou Hadji Cissé précise : «C’est la même bande que j’ai dégagée de la mairie qui est descendue sur le terrain pour se ridiculiser.» Il constate que ces gens sont «agités» parce qu’ils ont commis «des délits financiers et fonciers très graves». L’adversaire politique de l’ancien maire de défier encore celui qu’il a battu aux dernières Locales. «Quand des politiciens en perte de repères n’ont plus d’armes ni d’arguments, ils essaient de manipuler la population. Je les ai battus au 1er et 2e tour de la Présidentielle, aux Législatives de 2012 et aux Locales de 2014. Je vais les battre encore», promet-il. A ses adversaires qui réclament une délégation spéciale, le maire de Kédougou répond par une demande d’ouverture d’une antenne régionale de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et même de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour «tirer les choses au clair».

msdiallo@lequotidien.sn