
Jusqu’à la moelle, Ibra Ndiaye est un fana de Macky Sall, cela est indubitable. Tous les actes que pose le directeur général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) dans ce pays, dans la région naturelle du Sénégal oriental en général, et dans son fief de Ndoga Babacar en particulier, vont dans ce sens. Après Porokhane le jeudi dernier, il a lancé dans cette commune une vaste opération de massification de l’Apr et de préparation des prochaines joutes, surtout celles présidentielles.
« Je ne sais pas encore ce que notre mentor Macky Sall va dire par rapport à l’avis du conseil constitutionnel dont on dira qu’il lui aurait opposé une fin de non recevoir par rapport à sa volonté affichée de réduire son mandat présidentiel mais, je puis vous assurer que tel que je l’ai pratiqué, cela me surprendrait qu’il outrepasse cette décision », a d’entrée de jeu confié à Tambacounda.info, le responsable politique de l’Apr dans la commune de Ndoga Babacar.
« De toutes les façons, que ça soit 2017 ou 2019, même si c’était le mois prochain, nous autres sommes fins prêts pour le réélire à un pourcentage jamais égalé depuis la première alternance », a ajouté, très confiant, le patron de l’APDA qui a d’ailleurs lancé une grande offensive dans ce sens depuis vendredi dernier, avec des ténors politiques bien connus sur le landerneau politique Tambacoundois comme Tountou Diallo et autres. Selon M. Ndiaye, la quasi-totalité des 108 villages de son fief sont entrain d’être sillonnés avec des moyens qu’il a mobilisés à cet effet, et après qu’il a lui-même séjourné dans la contrée soixante douze heures durant.
Ibra Ndiaye soutiendra aussi jouer sa partition pour que ses frères puissent davantage resserrer les rangs autour de l’essentiel, la réélection de Macky Sall qui, à son avis, « peut se prévaloir d’un bilan largement satisfaisant dans les domaines d’activité des sénégalais », a-t-il signifié, non sans mettre en exergue, avec une certaine dose de fierté, « les infrastructures hydrauliques et routières qui sortent de terre sur l’étendue du territoire régional, les productions agricoles records et la belle trouvaille des domaines agricoles communautaires, les efforts pour faire reculer les barrières de la pauvreté avec les bourses familiales, la couverture maladie universelle, l’amélioration du plateau médical des structures de santé, la promotion de la transparence et de la redevabilité, le financement des organisations de femmes, la croisade contre le désœuvrement des jeunes avec une agence spécialement dédiée à cet effet et les 20000 emplois annoncés dans le cadre de la réhabilitation du chemin de fer entre Kidira et Dakar, la lutte contre le terrorisme, j’en passe ».
Ibra Ndiaye a lancé le mot d’ordre en faveur d’une inscription massive de tous les habitants de la commune de Ndoga Babacar sur les listes électorales d’ici les élections.
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /