
Ce jeudi 19 Février 2016 sera une date mémorable en milieu carcérale. En effet, conduit par le gouverneur de la région de Kédougou, le Comité régional de développement (Crd) a réuni tous ses membres pour solidariser avec les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Kédougou.
Pour ce faire, il a pu réunir plus de 35 sacs de riz, 2 sacs d’oignons, 40 matelas, 20 nattes, 60 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action(Milda) et des produits de détergent offerts.
Les membres du Crd ont été accueillis par le Directeur de la Mac l’adjudant Omar Sène. Qui a déclaré : “nous saluons l’acte du Crd de Kédougou, j’ai fait près d’une trentaine d’années dans le milieu carcéral, mais je n’ai jamais vu une action d’une telle envergure. C’est une grande première que toute une administration vienne apporter un soutien à des pensionnaires d’une Maison d’arrêt et de correction”.
Il ajoute : “en tout cas, le Gouverneur de Kédougou est un homme bien. Cela prouve que la région est bien lotie en ressources humaines, car cette cérémonie montre l’engagement et l’esprit de développement et de solidarité de notre Administration. Je remercie au nom du Directeur de l’Administration pénitentiaire et des autorités judiciaires du pays, le geste noble que l’Amicale du Crd a fait pour la prison de Kédougou”.
Le juge d’application des peines du Tribunal départemental de Kédougou, Mamadou Aliou Diallo de rappeler l’historique de cette commission de surveillance sécurité :’’c’est en Mai 2015 que le Gouverneur de la région de Kédougou a fait sa première visite à la Maison d’arrêt et de correction de Kédougou, pour s’enquérir de la situation de détention et des conditions de travail de gardiens de prison ; la visite a eu lieu le 13 Octobre de la même année, c’est ce qui a abouti aujourd’hui à cet élan solidarité”, a informé le Président du Tribunal de Kédougou.
Les remerciement n’ont pas manqué du côté des détenues. Pou le porte-parole des pensionnaires de la Maac Mamadou Ba, “nous sommes très heureux de vous voir parmi nous, ce matin, avec le soutien que vous nous apportez”.
Mais “nous demandons plus de temps de cours. Car nous avions juste 30 minutes de cours, c’est passé à 1 heure de cours et nous souhaitons encore plus de temps de cours puisque quand nous sommes enfermés dans les cellules et que les portes sont doublements fermées, c’est une forte canicule que nous ressentons et nous n’avons pas de ventilateurs dans les chambres, s’est-il plaint.
Ce n’est pas tout, car “le manque d’eau demeure un sérieux problème au sein de la Mac. Sans oublier que la majeure partie des détenus étant des musulmans, demandent à ce qu’un Imam viennent, tous les vendredis, pour diriger la prière du jour saint”, implore-t-il. Le gouverneur William MANEL de saluer l’engagement et la promptitude de tous. ‘’Je voudrai d’abord rappeler que l’initiative vient de l’Amicale du Crd et c’est pourquoi en tant que Président, je n’ai éprouvé aucune difficulté à rassembler ces dons que nous avons apportés, aujourd’hui à nos frères qui ont maille à pâtir avec la justice”, rappelle-t-il.
‘’Avec ce geste, nous avons voulu insister sur le réflexe de soutien à la Mac. Venir partager, de temps à autre, avec les détenus pour qu’ils vivent dans de bonnes conditions est pour montrer la dimension sociale des autorités que nous sommes et qui devons être essentiellement au service des populations”, a conclu le gouverneur Willam MANEL.
Lama SIDIBE (Correspondant actusen.com)