Deux tracteurs remis aux producteurs de Kédougou et Saraya : c’est pour ressusciter l’agriculture “tuée” par l’exploitation minière

La société Sabodala Gold Opération vient de poser un acte de développement très  louable. En effet, dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise, SGO a mis à la disposition de la Sodefitex deux tracteurs pour accentuer les rendements du coton et de la culture diversifiée dans la région. Ces engins seront remis à l’Union des  groupements des producteurs de Kédougou et de Saraya.

‘’C’est heureux de voir que la société Sabodala Gold est en train de relever le défi de l’agriculture qui a perdu son poids dans la région, à cause de l’exploitation minière. Je salue ce partenariat entre les deux entreprises, à savoir la sodefitex et SGO qui font un excellent travail dans le cadre de l’encadrement et le soutien des agriculteurs.

C’est pourquoi les Collectivités locales vont accompagner ce genre de partenariat qui permet aux populations de sortir de leur pauvreté accrue. Pour que Kédougou nourrisse Kédougou, il faut passer par l’agriculture”, a salué le maire de Saraya, Ngouda Soumaré.

Qualifiant  le geste de SGO d’acte de société responsable et développemental, le représentant du Conseil départemental, Sambaly  Biagui, Président de la Commission juridique, a invité les ayants droit à bien entretenir le matériel.

‘’La société Sabodala Gold Opération, dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise a signé un partenariat avec la Sodefitex pour la relance de l’agriculture dans la région de Kédougou avec une enveloppe de 100 millions F Cfa qui a permis à la Sodefetex de reprendre ses activités agricoles là ou l’or avait fini de prendre la place.

C’est pour nous, SGO, de magnifier le respect des engagements que la Sodefitex nous prouve et nous avons participé à tout le processus depuis la signature du contrat, nous avons été partout avec  notre partenaire pour suivre toutes les activités”, a dit Marieme Diawara Thiaw, conseillère en Rse à la SGO.

Prenant la parole, le directeur de la Sodefitex Bachir Diop, a déclaré : ’avec l’or, nous avions perdu les producteurs, car la Sodefitex n’avait plus les moyens de les accompagner et les mines dominaient l’agriculture. La SGO a donné une enveloppe de 100 millions F Cfa pour le renforcement de capacités de nos agents, la formation et la création de classes d’alphabétisation, le bonus SGO de 20 francs sur le prix du coton offert aux producteurs de coton et l’achat de matériels agricoles avec la réception de ces deux tracteurs d’une valeur de 71 millions F Cfa… Et c’est SGO qui a pris en charge les 60 millions. J’encourage les Unions de Kédougou et de Saraya à bien redoubler d’efforts pour la saison prochaine soit encore plus rentable.’’

Oumar  MBacké Diallo, Adjoint au Préfet du département de Saraya, a exhorté les deux partenaires a s’unir d’avantage pour que l’agriculture reprenne sa place dans le département. “L’agriculture est le seul moyen de développement durable qui pourrait booster notre économie et c’est pourquoi l’Etat du Sénégal est en train de mettre en œuvre des stratégies qui répondent aux attentes des populations dans le cadre du Plan Sénégal Émergent”.

Lama Sidibé (Correspondant Actusen.com à Kédougou)