Kédougou : Le CRS en conclave pour un plan de contingence contre Ebola

Dans le cadre de la veille et de l’alerte contre la maladie hémorragique à virus Ebola, Catholic Relief Service(CRS) avec l’accompagnement de ses partenaires Caritas, Cafod, Start et le ministère de la santé, tient un atelier de 3 jours(les 22, 23 et 24 février 2016) à Kédougou. Ainsi les participants sont invités à l’élaboration d’un plan de contingence de cette région frontalière pour une collecte d’informations relatives à tous les dangers de risques les plus probables pour de Kédougou et par rapport à cette maladie.

Après le lancement du projet de lutte contre la maladie hémorragique à virus Ebola au mois de juillet 2015, Catholic Relief Service(CRS) avec l’accompagnement de ses partenaires Caritas, Cafod, Start et le ministère de la santé, est en conclave à Kédougou pour l’élaboration d’un plan de contingence de cette région frontalière. Il s’agit entre autres de collecter et d’analyser les informations relatives à tous les dangers de risques les plus probables de cette région. A Abdoulaye Diallo, chargé du projet Be Save-CRS de souligner que « C’est un projet de lutte financé par le gouvernement anglais à travers le consortium Start Network et son partenaire financier Cafod. Et au niveau des régions, Caritas est le partenaire de mise en œuvre. Le projet intervient au Sénégal et en Guinée Bissau ». Et aujourd’hui, ce sont les Caritas du Sénégal et la Guinée Bissau qui mettent en œuvre ledit projet au niveau des zones d’intervention. «  Les gens n’ont pas la capacité de prédire avec exactitude une pandémie Ebola. Mais avec une préparation minutieuse et d’une bonne planification, il est possible d’apporter une réponse par rapport à des catastrophes qui peuvent survenir dans cette région. Et les différentes parties prenantes sont impliquées dans la gestion des catastrophes », affirme Abdoulaye Diallo.

Plan de contingence

C’est un plan avec des moyens, des personnes ressources pour répondre à une catastrophe de manière générale. C’est donc un dispositif mis au niveau régional qui permet à la région de Kédougou, une fois qu’une catastrophe se déclare, que des éléments de réponse soient vite apportés pour faire face à la pandémie. « Nous allons orienter ce plan vers la gestion de la redoutable maladie à virus Ebola. Mais ensemble, nous allons prendre en compte les différents aléas. Pour ce plan de contingence, on a mis plus de 5,6 millions de francs CFA pour une prise en charge totale. Ce qui a fait dire à Abdoul Aziz Diagne chef de projet du programme de renforcement de la nutrition mis en place par le consortium CRS-Cartas que « la maitrise de la cible est tout de même une contrainte ceci à cause du mouvement des personnes surtout dans les zones aurifère. Chaque jour, des entrées et des sorties sont enregistrées dans cette région eu égard à sa position géographique. C’est dire que le projet s’appui sur un dispositif communautaire pour contourner les différentes contraintes liées à la situation géographique de Kédougou ». C’est vrai qu’il y a accalmie mais « mieux vaut prévenir que guérir ». « Il y a beaucoup de ressources, beaucoup de moyens mais dispersés. Donc le plan de contingence vient regrouper tous ce qui est ressources et moyens pour qu’au cas où une épidémie ou une catastrophe se déclarerait, que les autorités puissent rapidement réagir » dira M. Diagne. Et donc ce plan vient répondre aux différentes préoccupations des populations et aussi des autorités, pour mettre les moyens à la disposition de la communauté.

Épidémie de rougeole à Kédougou, CRS met plus d’un million et demi pour la lutte

Juste après la déclaration de cette épidémie de rougeole, les autorités sanitaires de Kédougou, en l’occurrence le médecin chef de district a sollicité l’appui de CRS et de Caritas afin d’apporter des éléments de réponse par rapport à cette maladie. Et la réponse a été prompte, signale Abdoulaye Diallo. Le CRS a apporté un appui financier de 1. 593.750 au district pour faire face à la maladie de la rougeole. Il y a donc un dispositif au niveau communautaire, accompagné par le Consortium CRS-Caritas, derrière le district sanitaire pour riposter contre cette épidémie de rougeole qui sévit dans la région. Fulmine Abdoul Aziz Diagne.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/