Kédougou: caravane de sensibilisation pour la lutte contre Ebola, le consortium CRS-Caritas en sentinelle pour éviter la maladie

Dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation mensuelle de la veille et de l’alerte pour barrer la route à la redoutable maladie hémorragique à virus Ebola dans la région de Kédougou, le consortium CRS-Caritas a sillonné ce mardi 23 février 2016, plusieurs localités. Une manière pour les agents, de mieux sensibiliser les populations surtout vulnérables dans le cadre du programme Be Safe-CRS (Catholic Relief Service), pour le respect strict des règles d’hygiène.

La journée du mardi 23 février 2016 a été choisie par le Consortium CRS-Caritas dans le cadre du programme Be-Safe-CRS de lutte contre Ebola, pour sillonner les zones de Dindéfélo et de Ninéfécha dans la région de Kédougou pour sensibiliser les populations sur la maladie hémorragique à virus Ebola. Selon madame Rose Khalisse Séne Agent de Développement Communautaire de la Caritas dans le programme Be Safe- CRS, responsable de ladite caravane, « nous nous sommes déployés dans beaucoup de localités : Ségou, Dindéfélo, Thiagué etc. Nous avons organisé des radios crochet avec des questions- réponses. Les populations ont également eu des cadeaux pour leurs participations aux différentes séances que nous avons tenus et aussi pour l’intérêt qu’elles ont accordé à la caravane de sensibilisation ». Il a surtout était question de parler de la gravité de la maladie, des mesures à prendre pour l’éviter. Un accent particulier a été mis sur les zones frontalières à plusieurs pays de la sous région africaine comme la Guinée où la maladie a fait plusieurs victimes. «Nous avons travaillé sur 3 Thèmes, les modes de prévention, de contamination et les manifestations ou les signes de cette maladie», ajoute Rose Khalisse Séne. Pendant cette caravane, nous avons senti une adhésion massive à venir écouter et participer dans la diffusion du message. Ce qui signifie que les relais sur le terrain abattent un travail extraordinaire pour un changement de comportement afin de faire face à un éventuel cas de menace d’Ebola. A Rose Séne de souligner que pendant ces moment d’échange avec les populations, «nous avons senti le degré de compréhension de la cible car toutes les couches de la société sont sorties nous prêter une oreille attentive pour une lutte efficace contre cette maladie redoutable qu’est Ebola». La responsable de la caravane de demander aux populations de ne pas baisser les bras dans le changement de comportement, dans le respect strict des mesures d’hygiène eu égard à la position frontalière de Kédougou et à la gravité d’Ebola.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/