
C’est un lot de 13 véhicules d’un montant d’environ 186 millions de francs Cfa que l’Union européenne a octroyé mardi dernier, aux structures du ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement chargées de la mise en œuvre du sous-programme dénommé Pepam-Ue. Financé à hauteur de 18,6 milliards de francs Cfa par l’Ue, ce sous- programme vise à améliorer l’accès à l’eau potable des populations en milieu rural.
L’Union européenne (Ue) a procédé mardi à la remise des clés de 13 véhicules d’un montant de 186 millions de francs Cfa aux différentes directions de l’Hydraulique impliquées dans la mise en œuvre du sous- programme dénommé Programme d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement-Union européenne. Financé à hauteur de 18,6 milliards de francs Cfa, le Pepam-Ue s’inscrit dans le cadre de l’appui au Pepam du gouvernement du Sénégal. Il intervient dans les zones rurales des régions de Kolda, Sédhiou et Tambacounda qui constate le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale, Diène Faye, sont «dépourvues» en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ce programme s’inscrit dans la dynamique de l’alimentation en eau et l’accès durable aux services d’assainissement individuel et communautaire. Selon Diène Faye, le projet permettra de réaliser au moins 50 nouveaux forages, près de 13 800 ouvrages d’assainissement, sans compter un appui non «négligeable» à la promotion de la Gestion intégrée des ressources en eau (Gire) ainsi que l’amélioration du cadre institutionnel des services aux niveaux central et déconcentré. «Cette action majeure de l’Ue nous permettra non seulement de mobiliser des ressources financières importantes pour le secteur, mais aussi suivant une modalité qui contribuera à bien renforcer les procédures nationales en matière de programmation, de budgétisation, de passation des marchés, de gestion financière et de suivi-évaluation. Il s’y ajoute l’assistance technique en vue de la préparation d’un appui budgétaire sectorielle à partir de 2018», a détaillé M. Faye.
Le coordonnateur du Pepam et ses collaborateurs, quant à eux, se proposent de travailler pour que 135 mille personnes puissent avoir accès à l’assainissement dans ces trois régions, de mettre en place 13 mille latrines familiales. «Et nous allons donner de l’eau à plus de 200 mille personnes. Ce qui est plus important, c’est que l’Ue, dans le cadre du onzième Fed, prévoit d’accompagner le secteur de l’eau et de l’assainissement à travers un appui budgétaire de presque 40 millions d’euros», a dévoilé Amadou Diallo.
Hormis ces équipements, il y a aussi un «important» lot de matériels informatiques et bureaucratiques acquis dans le cadre dudit projet ainsi que prochainement la construction de bâtiments neufs à usage administratif. Ces derniers signalent-on, abriteront les sièges des services régionaux de Tambacounda, Kolda et Sédhiou lesquels étant dans un état de dégradation avancé.
Le Pepam-Ue a pour objectif de préparer le secteur à recevoir un appui budgétaire et d’améliorer l’accès à l’eau potable des populations en milieu rural, à travers la construction et la réhabilitation de forages, d’ouvrage de stockage et d’assainissement, etc.
pnsouane@lequotidien.sn