
La commune de Bakel a abrité ce mercredi 02 mars la journée de lancement des « Greniers des Enfants », un projet porté par l’USAID/Yaajeende. Ces greniers, véritables magasins, doivent permettre de stocker, dans chaque quartier, chaque village, les produits tels que le maïs, le mil, l’arachide, le niébé, le sucre, des fruits ou des légumes. La farine enrichie est l’ensemble de ces ingrédients. Il en faut 90 kg par enfant et par an.
Cette journée a permis au Docteur Daouda NDAO, coordonnateur de l’USAID/ Yaajeende de Bakel, son staff et monsieur Bassa DIAWARA de CASADES (hygiène et assainissement dans la zone) de collecter 240 kg de céréales, 1 kg d’arachide, 11,5 kg de niébé et la somme de 47.500 francs.
Auparavant, une sensibilisation avait été faite auprès des populations pour qu’elles viennent à la place Waoundé Ndiaye avec les produits destinés aux enfants de 0 à 5 ans.
La caravane « Greniers des Enfants » s’ébranlera à travers le département de Bakel, grâce à ses Comités Locaux de Pilotages (CLP), ses Volontaires de la Nutrition Communautaire (VNC) et ses Groupes Débo Gallé (GDG) pour tenter de combattre l’insuffisance pondérale et la malnutrition chronique de cette tranche d’âge vulnérable : 0 à 5 ans.
Dire que l’enfant représente l’adulte de demain, qu’il est l’avenir et l’espoir de la nation devient une lapalissade ! Partout, sous tous les cieux, l’enfant est chanté !
Il lui faut plus de considération et une prise en compte plus conséquente dés maintenant en le nourrissant correctement.
soninke.tv/