
Si Macky Sall et Moustapha Niasse ont réussi à sauver leur alliance tactique, même si, dans certaines localités, leur partis respectifs ne sont pas allés ensemble. Benno a volé en éclats dans plusieurs localités du pays.
Malgré les dissidences, le leader de l’Alliance pour la République (Apr) et celui de l’Alliance des forces de progrès (Afp) ont réussi à sauver Benno Bokk Yaakaar (Bby) dans les localités clés. Ce qui est loin d’être le cas entre l’Alliance pour la République (Apr) et le Parti socialiste (Ps). Selon nos informations, Moustapha Niasse a convaincu Malick Gakou de soutenir Alioune Sall, le frère du Président, pour la conquête de la mairie de Guédiawaye. Et, comme c’est donnant-donnant en politique, à Fann-Amitié-Point E, c’est le docteur Malick Diop de l’Afp, le maire-sortant, qui va diriger la liste majoritaire alors que Pape Mael Diop, le Directeur général de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads), dirige la liste proportionnelle. Pour autant, des dissidences ont éclaté en plein jour puisque Karim Fofana et Mansour Niasse, tous du parti présidentiel, auraient décidé de faire bande à part.
N’empêche, à Kaolack, Awa Guèye est revenue à de meilleur sentiments alors que Niasse a travaillé au corps Khoureychi Niang de l’Afp qui menaçait de conduire une liste parallèle avec la députée. Pour Thiès Est, c’est Abdou Mbow qui dirige la liste majoritaire alors que le Directeur général de la Poste, Ciré Dia, « prend » la proportionnelle. A Thiès Ouest, fief d’Idrissa Seck, le docteur Ndiaye de l’Apr dirige la liste majoritaire alors que le ministre Thierno Alassane Sall est à la tête de la liste proportionnelle. Enfin, à Thiès Nord, Hélène Tine pilote la liste majoritaire là où le Directeur général de la Société africaine de raffinage (Sar), Oumar Diop, est à la tête de la liste proportionnelle. A Saint-Louis, Benno a complètement volé en éclats. En effet, le maire sortant, Cheikh Bamba Dièye, a fait sa liste, tout comme Mansour Faye et Alioune Badara Cissé. De chaudes empoignades en vue !
Tout comme à Dakar Plateau, où Diopsy va conduire sa liste avec Salif Keita de l’Apr face à Alioune Ndoye du Ps. A la Sicap aussi, Alioune Mara de l’Apr fera face à Santy Agne de l’Afp qui a dit ne pas recevoir d’instruments de son parti. A Derklé, l’Apr fera face aux autres partis de Benno après avoir misé sur un mouvement citoyen dirigé par le nommé Elimane Sy.
leral.net/