Dans le cadre de son Programme éducation inclusive et de qualité, l’Unicef a confié à la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) le pilotage du volet « Ecole amie des enfants » dans les régions de Kédougou, Tambacounda et Matam.
Ainsi la cellule « École amie des enfants » (EAE)/IEF de Goudiry présidée par Mohamet Cissé de l’IDEN de Goudiry, pour clôturer ses 3 mois de travail a récompenser les meilleurs élèves, les meilleurs directeur d’écoles, les meilleurs gouvernements scolaires et les meilleures commissions de gestion ciblées. Dans un lot de 28 écoles et 1 Dahra, 4 écoles seulement ont été ciblées.
L’élève Toumany Ndiaye de l’école Goudiry 2, Mr Abou Diallo directeur de l’école de Koussan et Mr Baba Ndiaye de l’école de Dougué ont été primés, le meilleur gouvernement scolaire est revenu à l’école de Bala.
La cérémonie qui a eu lieu le 30 décembre 2013 à la Mairie de Goudiry a été présidée par l’adjoint au maire de la commune de Goudiry Mr Abdoulaye Dia et Mr le député Djimo Souaré qui a promis de tout faire pour que nous ayons dans le département des écoles de l’excellence. Etaient présents à cette cérémonie aussi l’ex censeur du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda Mr El. Hadj Sao et le PCR de ST Mamadou Boubou Abdoulaye Ka.
Mr Mohamet Cissé a souligné dans son discours que l’école, ce n’est pas seulement le fait de disposer assez d’enseignants et de matériels didactiques mais l’environnement dans lequel elle baigne est tout aussi important, en précisant que l’Unicef a mis en place, depuis des années, l’approche « Ecole amie des enfants » (EAE) qui s’inscrit dans le Programme éducation inclusive et de qualité. Ce programme va appuyer l’état dans l’amélioration de l’environnement scolaire pour offrir aux enfants un environnement sécurisé, attrayant et une quiétude dans leurs salles de classe, afin qu’ils puissent recevoir des enseignements- apprentissage de qualité.
Cette intervention vise à rendre l’environnement des écoles sain et stimulant, pour un apprentissage réussi. Cette organisation de la société civile va se lancer dans la mobilisation communautaire à travers la mise en place ou la redynamisation des comités de gestion et des structures de participation des enfants, la formation parentale autour des EAE, l’élaboration de plans d’actions etc., a expliqué Mohamet Cissé et un accent particulier sera mis sur l’amélioration de l’environnement des lieux d’apprentissage. Ainsi, une campagne de reboisement sera menée dans les écoles identifiées.
Boubou Barro / www.tambacounda.info /