Mame Balla Lô, «je ne demande qu’une chose au président Macky Sall, qu’il réalise des infrastructures de dernière génération pour la commune et le département de Tambacounda».

Au lendemain de la victoire écrasante du « Oui » dans la commune et le département de Tambacounda, le député maire de Tambacounda, Mame Balla Lô, laissera entendre croire enfin que la sanction positive, entre autres possibilités, sera de réaliser des infrastructures de dernière génération pour la commune et le département de Tambacounda.

Mame Balla Lô avait l’air tout éreinté ce mardi, à notre passage chez lui. « La précampagne, la campagne et le jour du scrutin m’ont pratiquement esquinté, le temps était relativement court et il fallait sillonner les coins et recoins du département, expliquer clairement aux électeurs les enjeux liés au projet de réforme », nous a-t-il confié.

Connu pour être le pionnier de l’Alliance Pour la République à Tambacounda (APR), et à des moments difficiles car ayant en face le tout puissant ministre de l’économie maritime sous l’ère Wade, le député maire Mame Balla Lô a sué à grosse gouttes pour bien marquer son territoire. Avec le concours de la dame Yaye Awa Diagne et d’autres acteurs qui y croyaient dur comme fer, il a remporté haut la main le premier puis le second tour de la présidentielle de 2012. Il s’y ajoute les législatives, les joutes locales et, depuis dimanche dernier, le scrutin référendaire avec des scores fleuves par endroits et la chute du dernier bastion libéral, Maka Colibantan.

Cette fois-ci, le coordonateur départemental de l’APR soutiendra espérer que le président Macky Sall saura tirer tous les enseignements de ce scrutin en sanctionnant positivement ceux qui ont eu des résultats plus que probants comme dans le département de Tambacounda où le front du « Non » n’a été crédité que de 9742 voix contre 22 602 pour le camp du « Oui ».

« Personnellement je ne revendique qu’une seule chose, que le président Macky Sall réalise dans les meilleurs délais dans la commune et le département de Tambacounda, des infrastructures de dernière génération en termes de voirie, d’assainissement, d’éclairage public et d’équipements marchands ». M. Lô ajoutera qu’il a des pincements de cœur quand il voit que dans la commune, certains quartiers soient difficiles d’accès ou très mal éclairés. Il soulignera avec force que des axes routiers comme Koussanar-Maka Colibantan, la zone de Hamdallaye Tessan et la route menant vers Néttéboulou doivent aussi être bitumés pour faciliter la mobilité à l’intérieur du département.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /