Tambacounda: deuxième édition de la foire régionale de l’agriculture, Caritas met en relief le beau potentiel des jardins scolaires.

La seconde édition de la foire régionale de l’agriculture qu’organise Caritas Tambacounda, se tiendra du 21 au 24 avril prochains au jardin de la mairie de Tambacounda. Outre le bel exemple des jardins scolaires qui seront mis en exergue, un forum sur le thème de la foire sera organisé et des produits agricoles made in Tambacounda exposés, ce qui, de l’avis de plusieurs experts contactés par nos soins, va créer de grandes opportunités aux adeptes et pratiquants de l’agriculture familiale.

« Quelle stratégie de financement durable pour les petits producteurs dans un environnement incertain : Rôle de la micro finance et de l’assurance agricole », est le thème de la seconde édition de la foire régionale de l’agriculture qu’organise Caritas Tambacounda du 21 au 24 avril prochains. C’est peut être pourquoi, en marge des activités purement commerciales, se tiendra un forum sur ce thème. Si l’on en croit Léon Sarr, le chargé des programmes de Caritas Tambacounda, « trois panélistes spécialistes en micro finance, en assurance agricole et en financements de projets plancheront sur ce sujet, histoire de trouver des mécanismes viables de développer de façon durable l’agriculture familiale et de faire reculer à jamais les barrières de la pauvreté ».

Caritas Sénégal, c’est connu, œuvre depuis plusieurs décennies aux côtés des pouvoirs publics pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement et c’est pourquoi, dira Léon Sarr, l’organisation a développé plusieurs activités dans plusieurs domaines avec comme sacerdoce « le plein épanouissement de l’être humain ». C’est justement dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la résilience que s’inscrit cette foire qui tend à être institutionnalisée et la présente édition, explicitera Léon Sarr « vise à créer des créneaux d’échanges entre producteurs et acheteurs de produits et matériels agricoles, à permettre aux organisations intervenant dans le domaine de l’agriculture à faire connaitre leurs activités tout comme à créer des opportunités de collaboration entre acteurs du domaine de l’agriculture ».

Les jardins scolaires, autre attraction de la foire.

Indubitablement, Caritas Tambacounda a réussi la prouesse de mettre en place dans le département de Tambacounda, des jardins scolaires productifs et cela, comme toute œuvre réussie, se montre. En collaboration avec l’inspection de l’éducation et de la formation de Tambacounda, 20 établissements scolaires dotés de cantines et de points d’eau ont été sélectionnés. Caritas a mis partout des mini forages équipés, fourni des intrants, réalisé une clôture pour 500 mètres carrés et les potaches, avec le concours de leurs maîtres, produisent de la laitue, du choux, de la carottes du gombo et autres spéculations. « Il fallait enrichir leur alimentation pour croiser le fer avec la malnutrition et, non seulement les élèves réussissent à consommer ces légumes, mais aussi à en vendre pour constituer un fonds de caisse dans la dynamique d’acheter des condiments », a expliqué le chargé des programmes de Caritas Tambacounda. Nul doute que plusieurs visiteurs viendront voir cette belle expérience des jardins scolaires qui sera certainement exposée dans l’un des stands, des stands de trois ordres : ceux de 20 m2 qui vont coûter toute la durée de la foire 20 000 FCFA, ceux de 40m2 pour 40 000 FCFA et ceux de 80 m2 pour 80 000 FCFA. C’est le chef de l’exécutif régional qui sera le président le président de la foire.

Boubacar Dembo TAMBA.