
Le gouverneur de Tambacounda, Bouya Amar, a loué jeudi l’organisation (21-24 avril) d’une foire agricole, par Caritas, dans la capitale régionale, en estimant que c’est “le meilleur moyen” de soutenir la labellisation des produits agricoles de la région.
“Pourquoi Tambacounda ne va-t-il pas produire un label ou un produit de qualité connu au plan international ?” s’est demandé M. Amar, en présidant la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la Foire agricole régionale de Caritas, dans les jardins de la mairie de Tambacounda.
Certaines villes doivent leur réputation internationale au label de qualité de leurs produits agricoles, selon le gouverneur. L’organisation d’une foire comme celle de Caritas à Tambacounda est “le meilleur moyen” d’y arriver, a-t-il dit.
Dans un monde caractérisé par “la vitesse, la concurrence et la qualité, la vocation d’une foire doit être non seulement commerciale, mais aussi de labellisation des produits”, selon M. Amar.
L’administration locale va soutenir l’organisation de la foire agricole de Tambacounda par Caritas, a assuré le gouverneur, qui a apporté sa contribution financière à cet évènement devant prendre fin dimanche.
Caritas Tambacounda veut “institutionnaliser” cette foire et en faire un “rendez-vous de référence” pour la région, selon son directeur, l’abbé Bertin Sagna.
Même si elle représente “21 % du territoire national” et regorge d’”opportunités”, la région “a une faible proportion de population occupée par les activités agricoles”, selon son gouverneur.
“Si les habitants de Tambacounda n’[exploitent] pas les terres, l’agrobusiness viendra le faire en sollicitant l’appui de l’Etat, dont l’ambition est de développer le pays”, a-t-il averti, assurant que “c’est par l’agriculture que le Sénégal va se développer”.
“Ce n’est pas la foire de Caritas. Nous sommes en train de travailler avec tous ceux qui sont concernés par l’agriculture”, a souligné Bertin Sagna.
Caritas Tambacounda expose des produits maraîchers à cette foire. Les revenus tirés de la vente de ces produits serviront à l’entretien des cantines scolaires ouvertes par l’organisation caritative dans des écoles de la région, a-t-il promis.
Un forum scientifique sur les “stratégies de financement durable des petits producteurs dans un environnement incertain” est prévu vendredi, à la Maison des œuvres catholiques de Tambacounda.
Les participants vont discuter du “rôle des institutions de microfinance” et de “l’assurance agricole” dans l’agriculture.
ADI/ESF / APS /