
C’est peu après le défilé de la coalition des fédérations syndicales de travailleuses et travailleurs du Sénégal, section régionale de Tambacounda que la quasi-totalité des agents municipaux de la ville se son rassemblés dans l’enceinte de la Mairie. Ils ont eu l’agréable surprise de voir le député maire Mame Balla Lô parmi eux. Ce fut alors un véritable moment d’échanges et de présentation de doléances spécifiques à ces travailleurs.
Il a d’abord été question de remercier vivement le maire qui a donné des instructions fermes afin que les salaires soient payés à la fin de chaque mois et avant le 5. Madame Ndéye Diattara de la CNTS et non moins conseillère municipale de se féliciter du payement régulier des heures supplémentaires pour les agents, qui pour la plupart constituaient de véritables blocages dans le bon fonctionnement de l’institution municipale. Elle a pour cela exhorté les travailleurs et travailleuses à respecter les heures de travail tout comme à mouiller le maillot pour la bonne marche du système.
Ce qui a fait dire à Mamadou Sakho, le secrétaire général du syndicat des agents de la municipalité, que la rencontre à la quelle l’édile a accepté de prendre entre dans le cadre d’un climat de dialogue social qui marche bien au niveau de l’institution car, avancera-t-il, « nous avons véritablement un maire qui a le sens de l’écoute ». Et Mr. Sakho de poursuivre qu’à ce jour, 80% des usagers sont servis à temps surtout au niveau de l’état civil, un service entièrement climatisé avec de bonnes conditions de travail. Et d’ailleurs, les travailleurs municipaux ont presque tout sur place pour éviter des pertes de temps. « Même un réfectoire y est installé », ajoute Mr Sakho. Il en a profité pour poser des doléances portant sur l’octroi de prime sanitaire ou d’hygiène aux agents du nettoiement, l’élargissement à certains services des réunions de coordination du bureau municipal, la réalisation du projet « un travailleur un toit », plus le renforcement de capacités des agents.
Le député maire Mame Balla Lô de se réjouir de cette rencontre d’échanges symbolisant l’unité au sein de l’institution qu’il dirige. Il a sans aucun problème accédé aux doléances des agents qui verront leurs conditions de travail encore meilleurs. « La mairie sera plus modernisée avec la réfection du bâtiment, du jardin et même de l’allée du rond point police-CDEPS ». L’édile de la ville a fortement recommandé aux agents de ne ménager aucun effort pour mettre la ville sur les rampes de l’émergence, d’autant plus que, c’est connu, Tambacounda est une ville carrefour dans l’espace ouest africain et mérite d’être une vitrine du Sénégal. « Les doléances seront satisfaites mais il faut que les agents redoublent d’effort pour l’atteinte des objectifs de développement de la commune ». Et d’ailleurs, ajoute t-il, « les agents les plus méritants seront décorés pendant la prochaine fête du 1er mai et donc au travail».
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/