
Dans le cadre de l’exploitation de la seconde mine de Gora, Sabodala Gold Operations avaient pris l’engagement, à travers un protocole d’entente, de mettre à la disposition des populations riveraines un fonds dit de développement local de 5 dollars par once d’or exploité. Les populations des 6 villages concernés ont mis en place un comité de gestion, lequel a planché sur les investissements prioritaires pour cette année 2016.
5 dollars par once d’or exploité, c’est la promesse qu’avaient faite les autorités de Sabodala Gold Operations (SGO) aux populations des villages jouxtant la mine de Gora, située dans la commune de Khossanto. Le pactole pour cette année tourne au tour de 100 millions de nos francs, et les représentants des villages bénéficiaires que sont Diakhaling, Kéniékéniébanding, Broumbroum, Djégoune, Tourokhoto et Kobokhoto s’étaient retrouvés pour mettre en place un comité de gestion de ce fonds dont la principale attribution est de réfléchir et de choisir les investissements prévus pour l’année en cours. Ce comité, présidé par Mamadou Lamine Cissokho, avait, le 22 avril dernier, sillonné les six villages concernés, histoire de présenter les membres du comité aux populations, de recueillir leurs commentaires et de procéder à une évaluation participative de leurs besoins. Plusieurs préoccupations furent exprimées et il fallait les prioriser et les planifier.
Un tracteur équipé, trois moulins à mil et un centre d’hébergement.
Ce samedi, les membres du comité de gestion du fonds de Gora étaient en conclave à Diakhaling avec le responsable des relations communautaires de SGO afin de planifier les investissements prioritaires à réaliser en 2016. Après des échanges fructueux et responsables, il a été retenu d’acheter un tracteur équipé de remorque, de dessoucheuse et de disques offset, trois moulins à mil pour les villages de Kéniékéniébanding, Broumbroum et Tourokhoto et de construire un centre d’hébergement d’une capacité de dix lits à Diakhaling. Ce centre bénéficiera d’un forage et d’un système solaire pour que les chambres puissent constamment disposer du liquide précieux. Selon Issa Dabo, l’homme à s’occuper des relations par moments heurtées avec les communautés à SGO, la mise en œuvre de ces projets, le processus du choix des prestataires, la sélection des offres et le suivi de l’exécution seront assurés par le comité, en collaboration avec SGO.
Il faut préciser qu’à cette importante et stratégique rencontre de planification, les chefs des villages concernés étaient de la partie et, aussi bien eux que les jeunes et femmes à avoir suivi les travaux, tous ont vivement salué le respect par SGO des engagements pris. Seulement, les jeunes ont fustigé l’attitude des autorités administratives et locales qui n’auraient pas daigné répondre à leur invitation et qui n’auraient pas facilité la mise en place rapide de ce fonds.
A Diakhaling et environs, tous implorent le Tout Puissant pour que la durée de vie de la mine de Gora se prolonge car, « tant qu’il y a cette mine, nous aurons 5 dollars par once d’or exploité tous les ans. Quoi de plus positif pour le développement durable de notre contrée dont il faut souligner avec force que son désenclavement interne est d’ailleurs amorcé par SGO avec la réhabilitation de la piste Khossanto/Diakhaling », a laissé entendre le président Mamadou Lamine Cissokho du comité de gestion du fonds de Gora dont la trésorerie est assurée par SGO qui voudrait exceller dans la transparence en procédant à des appels d’offre. Les membres du comité de gestion du fonds de Gora ont tous appelé à l’unité, à la cohésion sociale tout comme à une collaboration directe, franche et sincère avec SGO.
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /