
Le département de Saraya vient de lancer son projet de protection des enfants, grâce à l’appui de l’Ong La Lumière, en partenariat avec l’Association pour l’accès à l’éducation basée en Suisse et la formation qui en sont les principaux bailleurs .Saraya est la zone, qui abrite la totalité des sites d’orpaillage traditionnels de la région de Kédougou.
Mais pour réussir ce pari, la synergie des actions de l’ensemble des acteurs statiques et privés est invitée à y mettre sa contribution. Le préfet du département de Saraya, Papa Malick Ndao, de rappeler que ”les Ong doivent davantage se rapprocher des autorités administratives avant de faire quoi que se soit ; heureusement que l’Ong La Lumière a bien compris ça.
Nous savons que le travail des enfants surtout dans les sites d’orpaillage est très fréquent, mais le Ministère de l’Intérieur et celui de l’Industrie et des Mines sont en train de réorganiser les sites”, informe le chef exécutif de Saraya.
Avant de poursuivre que son département est bien ancré dans le processus de protection des enfants, car, avec le Comité départemental de protection des enfants, nous sommes parvenus à étouffer des problèmes de mariage précoces dans beaucoup d’écoles et l’arrivée du projet de l’Ong La Lumière est à saluer, car il vient nous renforcer dans notre mission”, a conclu le préfet Papa Malick Ndao. ”Le problème du travail des enfants dans la région de Kédougou, plus précisément dans le département de Saraya, est un obstacle majeur pour le développement socio économique des populations. Les enfants et les femmes sont plus fréquents dans les sites et ceci est dû à la pauvreté ; c’est pourquoi l’Ong La Lumière va, dans ce nouveau projet, mettre l’accent sur la formation, la sensibilisation et le suivi de nos activités dans les deux années qui suivent”, précise Aliou Bakhou, Chef d’Antenne de l’Ong à Kédougou.
Qui poursuit que ”l’objectif est de parvenir à sortir les enfants de la pure forme de travail mais aussi former des relais dans tous les villages qui sont retenus pour permettre aux populations de s’approprier du projet et de savoir que leurs enfants sont les enfants de tous”, rétorque-t-il.
Le Cdd a aussi permis aux Services techniques de l’Etat de décliner leurs ambitions pour la lutte contre les fléaux qui freinent le développement dans le département de Saraya, qui est classé parmi les pauvres du Sénégal.
Lama SIDIBE (Correspondant Actusen.com à Kédougou)