Koumpentoum: Respect des droits Humains, 45 ASP en séminaire de mise à niveau

Amnesty International, à travers son antenne de Koumpentoum, a initié un atelier de renforcement des capacités destiné à 45 Agents de sécurité de proximité (Asp). Il s’agit   d’amener ces collaborateurs des forces de sécurité à comprendre les enjeux liés aux droits humains.

Au cours de la rencontre présidée, au nom du préfet du département de Koumpentoum, par Cheikh Tidiane Sy, chef de service de l’Action sociale, Abdoulaye Babou, le coordinateur des Asp, s’est appesanti sur le fonctionnement de sa structure dans le cadre du rapprochement et de la proximité. Après s’être réjoui de cette volonté d’outiller les Asp au sujet des droits de l’Homme, il s’est dit convaincu que « cette initiative va entièrement changer la donne en permettant une mise à niveau des agents concernés ». M. Babou a invité les Asp à toujours bien intervenir pour éviter de piétiner les droits humains.  « L’usage de la force dans le maintien de l’ordre » a été introduit par  Yousoufa Dieng,  un ancien gendarme, tandis que les thèmes « La prévention et la  répression », « les garanties contre  la torture » en droit ont été développés respectivement par le substitut du procureur Mamadou Seydou Diao et le juge Abdoulaye Diagne Guèye du Tribunal régional de Tambacounda. De larges débats nourris ont suivi les communications des différents intervenants.

Pour Cheik Tidiane Dabo, vice-président du groupe pour Koumpentoum d’Amnesty International, l’objectif général de cet atelier est d’amener les agents de sécurité de proximité  du département de Koumpentoum à comprendre les enjeux liés aux droits humains. Selon lui, il importe d’inverser les tendances négatives et d’installer dans toutes les couches et catégories de la population, comme chez les Asp, un comportement nourri par la culture de la citoyenneté et des droits de l’homme. Cette capacitation des Asp entre en droite ligne de la gouvernance sécuritaire de proximité, une des composantes de la sécurité intérieure de notre pays.

Pape Demba SIDIBE / lesoleil.sn /