
Depuis le 8 et ce, jusqu’au 12 juin courant, se tient à Abidjan la conférence du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA). Les ministres en charge de l’Artisanat de l’espace CODEPA tiendront également leur huitième conclave après les la rencontre des cadres. Notre compatriote et non moins distingué directeur général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), est promu Secrétaire Général du réseau des responsables de salons et foires de l’artisanat africain. Ibra Ndiaye doit cette promotion à la très bonne tenue de l’APDA où il a été classé par les organes de contrôle et de régulation parmi les meilleurs élèves du pays. En outre, le monde de l’artisanat sénégalais connait présentement de profondes mutations, surtout avec l’accès des artisans aux 15% de la commande publique, une des batailles qu’a portée Ibra Ndiaye. Il s’y ajoute les nombreuses activités de renforcement de capacité des artisans, celles liées à leur professionnalisation avec la tenue de foire et les visites d’échanges, la recherche de marchés et les financements.
Il faut rappeler que l’APDA, en partenariat avec la Sénégalaise de Promotion Artisanale Culturelle et Touristique (SEPACT), a encadré une mission composée de divers corps de métiers au Maroc.
En outre, l’APDA a ficelé un protocole d’accord avec la Banque des Institutions Mutualistes de L’Afrique de l’Ouest(BIMAO) pour l’équipement des mécaniciens en valises de diagnostic pour un montant de 351 000 000 CFA et avait reçu l’année dernière une délégation canadienne dans le but de réaliser l’installation d’une société de distribution de pièces détachées de véhicules et autres accessoires au Sénégal et dans la sous-région, sans oublier cet accord de formation de dix 10 artisans sénégalais en tannage du cuir, en maroquinerie, en menuiserie bois, aluminium et métallique et en construction navale en Italie.
Le CODEpÄ est organisation interafricaine qui a pour objectif de développer et de promouvoir l’artisanat africain. Il est un cadre référentiel continental de concertation, de réflexion et d’actions pour le développement, la promotion et la coordination des programmes de l’artisanat dans les Etats membres.
Le CODEPA compte 26 Etats membres reparties dans quatre (4) régions d’Afrique : Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique Australe et Orientale, Afrique du Nord. Pour mener à bien ses actions, il s’est doté de trois (3) organes que sont, la Conférence des Ministres qui se tient chaque année et de façon rotative. Il est un organe hautement politique chargé de donner des orientations stratégiques aussi bien au plan sous régional, régional et continental, le Secrétariat Général dont le siège est basé à Ouagadougou, au Burkina Faso et les Délégués Régionaux, au nombre de quatre (4)
Toute l’équipe de www.Tambacounda.info lui adresse ses vives félicitations et lui souhaite plein succès.
Boubacar Dembo TAMBA/www.tambacounda.info/