
Trois jours durant, le chargé des programmes de Publiez Ce Que Vous Payez International, a séjourné à Dakar. Stéphanie Rochford est venue expliquer la quintessence du projet que la fondation Ford a financé pour le Sénégal, préparer la rencontre « Afrique » de Dakar au mois de juillet prochain, rencontrer les bailleurs traditionnels de Publiez Ce Que Vous payez/Sénégal et s’enquérir de l’expérience du Sénégal en termes de décentralisation de ses activités. Stéphanie soutiendra repartir satisfaite du travail que le Sénégal abat sous la houlette de son coordonnateur national Ibrahima Sory Diallo.
Ngade-Ngomène, deux bourgades du département de Tivaouane, mêmes problèmes. Ici, en ce premier vendredi du mois béni de ramadan, les populations s’interrogent encore sur leur sort. Elles sont rongées à petit feu par les nuisances sonores, la pollution de l’air, les gaz qui s’échappent des usines des Industries Chimiques du Sénégal et, dernièrement, la centrale à charbon installée sous leur barbe. Autour du chef de village Seydou Dieng, les laborieuses femmes, les mômes et quelques chefs de carrés devisaient avec Stéphanie Rochford et les membres de la délégation de Publiez Ce Que Vous payez/Sénégal drivée par Abdoul Aziz Diop, le coordonnateur de l’antenne régionale de Thiès, de la vice présidente nationale chargée des antennes régionales, du chargé de communication et de la nouvelle secrétaire permanente.
A Stéphanie et à sa suite, les intervenants ont mis en exergue l’ardent désir de quitter les lieux, « parce que nous ne vivons plus », ont-ils scandé. « Nous peinons à trouver de l’emploi au sein de cette entreprise et pourtant, pas un seul animal ne peut être élevé ici, nos arbres fruitiers meurent, nos champs de légumes sont complètement détruits, nous n’avons point d’eau potable, nos enfants ne vont pas à l’école, nous enregistrons pas mal de problèmes d’avortement, nous toussons tous du fait des produits chimiques qui ont pollué notre environnement», ont expliqué Khary Nbengue de Ngomène et Fama Fall de Ngade. Leurs propos seront étayés par Demba Diouf Fall, le président du réseau des Personnes Affectées par les Opérations Minières (Papom), par ailleurs point focal de Publiez Ce Que Vous Payez/Sénégal dans la contrée. Stéphanie soutiendra être très surtout sensible au problème des enfants, surtout les jeunes filles qui n’ont pas encore la chance d’aller à l’école car, à Ngade-Ngomène et alentours, il n’est pas aisé pour un enseignant d’y habiter, laisse-t-on entendre
Une tour dans le champ d’anacarde de Seydou Dieng, a permis aux visiteurs de se rendre compte de l’ampleur des dégâts. Dans cette contrée du département de Tivaouane, les populations diront nourrir l’espoir de voir Publiez Ce Que Vous Payez/Sénégal, (qui est déjà à pied d’œuvre), porter leur combat, c’est-à-dire les déplacer et les réinstaller selon les normes requises.
Mbar Diop et Mbar Ndiaye épargnés, mais….
Dans les environs de la mine, existaient Mbar Diop et Mbar Ndiaye. Aujourd’hui, ces deux villages sont délocalisés. Les populations, si l’on en croit plusieurs sources concordantes, ont été grassement indemnisées. D’aucuns, sinon la grande majorité, ont construit de très belles bâtisses, nous a-t-on confié et la problématique des moyens traditionnels de subsistance se poserait avec acuité pour bon nombre de chefs de ménages. Publiez Ce Que Vous Payez/Sénégal, a travers son antenne de Thiès planchera sur cette question liée aux politiques de réinstallation des communautés pour qu’elles ne soient guère victimes du paradoxe de l’abondance
Stéphanie Rochford révélera être fortement impressionnée par l’expérience de la jeune coalition Publiez Ce Que Vous Payez/Sénégal en matière de décentralisation des activités pour être plus proche des communautés. Le chargé des programmes de Publiez Ce Que Vous Payez International avait au préalable présenté les grandes lignes du projet de la fondation Ford qui tourne au tour de 120 000 dollars US et des préparatifs de la rencontre « Afrique » qui se tiendra à Dakar au mois de juillet prochain.
[orbit]
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /