Tambacounda : les populations de Wassadou et environ dans la rue

Les populations de Wassadou et environs ont battu le macadam samedi dernier. Elles exigeaient l’arbitrage des pouvoirs publics centraux et la libération de trois des leurs envoyés au bagne dans le cadre du litige foncier qui les oppose depuis quelques saisons avec un promoteur agro industriel détenteur d’un titre foncier sur la zone. marche_Wassadou

Des chefs de villages de la contrée ont pris part à la procession pour décrier ce qu’ils considéraient comme étant la loi de l’omerta instaurée par la puissance publique au tour de leur différend avec Gilbert Khayat. Ce différent d’ordre foncier aurait pour origine l’année 1970 pendant lesquelles, lors de l’extension du parc national de Niokolo Koba, des populations ont été déguerpies et réinstallées par les autorités dans la zone de Wassadou et environs. 14 villages groupant au total quelques 4200 âmes y sont constitués. Ces populations y exercent depuis lors, des activités agricoles notamment la culture de la banane. Il se trouve que cette zone appartiendrait à un nommé Khayat qui a bénéficié d’un titre foncier des autorités coloniales depuis 1932, sur environs 3123 ha jamais valorisés.

Et depuis 2009, le fils de Khayat, Gilbert Khayat précisément, est venu pour régulariser ses papiers et demander aux populations de quitter ses terres y compris 1947 ha de forêt classée et 126 ha dans la zone tampon du parc, soit 66, 45% d’aire protégée. En ce début d’hivernage, il a interdit aux populations de cultiver sur les terres (1354,5 ha) qu’ils avaient l’habitude d’exploiter correspondant à 43,37% de son domaine. Pour ce faire, il a déjà envoyé ses engins pour labourer « ses terres » afin de mettre en place son projet de Ranch.

marche_Wassadou_2Suite à de violents heurts en juillet 2014, lors desquels des dégâts matériels et blessés ont été enregistrés, quatre parmi les responsables villageois (Youssouph DAIW, Abdoulaye FAYE , Abdoulaye DIOUF et Moussa KEITA ) ont été condamnés, au terme d’un procès, à payer une amende de 16 502 830 FCFA.

Ces derniers ont été relâchés après 15 jours de détention en 2014.Cependant ils viennent d’être interpellés par le procureur pour défaut de non paiement.

Face à cette situation, des manifestations, marche, pétition, foras, pour un règlement définitif de ce différent sont régulièrement organisées par le comité de veille et d’alerte mis en place par des organisations comme Aprovac, Gadec, Corprobat, Actionaid, Dadho, Pgpf, Cesiri, Cncr, Crafs. D’ailleurs au nom de ce partenaire, Alassane Guissé du Gadec, Khadim Diop d’Actionaid et aussi Mr Tine de la Raddho ont tous exigé de l’Etat le respect et la protection des droits fonciers par Khayat, la cessation de toute menace ou agissement, l’arrêt des poursuites ainsi que l’annulation de toutes les décisions de justice à l’endroit des populations.

Les marcheurs ont scandé toutes sortes de messages du genre « Pour la libération de nos proches, non à un second déguerpissement des populations de Wassadou, nous ne voulons pas d’un deuxième Fanaye, l’Etat doit enfin agir etc ».

marche_Wassadou_

marche_Wassadou_1

Ansoumana SADIO/ www.Tambacounda.Ifo/