Tambacounda : les collégiennes sensibilisées sur les conséquences des mariages et grossesses précoces par l’I.E.F.

L’Inspection de l’Education et de la Formation, (IEF) de Tambacounda, a organisé une rencontre dénommée « arbre à palabre » et ceci grâce, à l’appui apporté par le projet d’appui à l’éducation des filles (PAEF-PLUS) au bénéfice des filles des collèges pour une sensibilisation sur les conséquences néfastes des mariages et grossesses précoces. Une rencontre sous forme de forum pour permettre aux filles de se protéger contre ces fléaux pour leur maintien et la réussite de leur projet d’étude. La salle de délibération du conseil départemental a paru étroite pour contenir les nombreuses filles pour la plupart accompagnées de leurs parents afin de percevoir les conséquences et aussi les différentes responsabilités des unes et des autres. DSCN0868

« Informer les filles sur les conséquences des MGP (Mariages et Grossesses Précoces) sur le plan de l’éducation, ainsi que sur le plan sanitaire », a été à l’origine de la tenue de cette rencontre, souligne madame Tandia, Coumba Tandia responsable de la division Partenariat, Communication et Genre(DPCG) de l’Inspection de l’Education et de la Formation(IEF) de Tambacounda. La responsable de la DPCG de dire que « cette activité pourra permettre à ces filles de renforcer leur capacité et leur vigilance sur les conséquences néfastes de ces fléaux, surtout au niveau de leurs études et au niveau sanitaire ».

Présidant ladite rencontre, Amadou Dia l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Tambacounda, de dire que la thématique des mariages et grossesses précoces est liée à l’observation faite au niveau du département. Elle est tout de même nationale, souligne-t-il. Selon l’IEF, « il s’agit d’arriver à appeler les élèves, surtout les filles, à entendre un autre son de cloche venant d’une personne ressource de la santé, en l’occurrence madame Seck Absa Sène, sage femme au centre médical(CM) de Tambacounda, pour voir un peu les enseignements dispensés, l’orientation à titre médical que l’on peut donner ». L’inspecteur d’ajouter que les MGP sont entrain de compromettre les efforts de l’Etat en matière de l’éducation et de la formation.

DSCN0887C’est dire que le combat déclenché par la DPCG de l’IEF est d’arriver à endiguer le fléau où à minorer son impact afin que les filles puissent poursuivre tranquillement leurs études. Car, dira madame Tandia, « il y a beaucoup de cas de MGP à Tambacounda, surtout au niveau des collèges, qui sont souvent sources d’abandon des études par les filles ». Elle soulignera par la suite que cette rencontre entre dans le cadre logique de la promotion du genre par le maintien et la réussite des filles à l’école.

La sage femme, madame Seck, de parcourir toutes les formes de risques ou de conséquences liées aux mariages et grossesses précoces. Et la conséquence la plus douloureuse et compliquée est la fistule obstétricale. Ibrahima Sory Keïta d’abonder dans le même sens en se focalisant sur le nombre important de cas de décès pendant les accouchements enregistrés courant 2015 au centre hospitalier régional de Tambacounda. Pour lui tout comme pour M. Sall, le principal du collège Thierno Souleymane Agne, il faut inciter les filles à une prudence maximale afin d’éviter toute formes de violences pouvant engendrer une grossesse précoce.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/