
Le Vénéré Khalife disait que ‘’les hommes politiques croient en nos prières, mais sous-estiment notre pensée, alors que les deux doivent aller de paire ; elles sont synergiques’’. Et c’est dire que l’option laïque qu’ils ont choisie ne pourra guère mener à la réussite. Non ! Comment pourraient-ils réussir, alors qu’ils ne croient pas fermement, refusent de prendre le Prophète (PSL) comme modèle et maître à penser et ne sont mus que par leur propre science (libre-pensée) et leur avidité pour les honneurs et les biens de ce bas-monde ? [(2. La Vache : 1-5 – Al-Baqarah) ; (33. Les Factions : 21 – Al-Ahzâb) ; (64. La Grande Perte : 16 – At-Taghabun).
Ont-ils médité la parabole de l’Araignée ? Certainement non, car le Coran enseigne que “ceux qui ont pris des protecteurs (modèles ou alliés) en dehors d’Allah ressemblent à l’araignée qui s’est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient ! … Telles sont les paraboles que Nous (Dieu) citons aux gens ; cependant, seuls les savants les comprennent” (29. L’Araignée : 41-43 – Al-Ankabût). Oui, toute construction laïque est appelée à s’effondrer tôt ou tard – Un défi coranique !
En vérité, qui d’autre que les ‘’Hommes de Dieu’’ peut détenir la recette véritable pour le salut – tant dans la vie présente que future ? Le Coran, n’est-il pas un éclaircissement de toutes choses ? (16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl). Incontestablement, les vrais ‘’Hommes de Dieu’’ détiennent une Science et une Sagesse – et donc une clairvoyance qui leur permet de s’impliquer en politique (exercice du pouvoir, choix d’un dirigeant, orientation de la politique gouvernementale, conciliation et médiation en cas de conflits, etc.). Oui, les prophètes David, Salomon, Joseph ont eu à exercer le pouvoir ; ceci a été explicitement rapporté tant dans la Bible que le Coran [(2. La Vache : 246-251 – Al-Baqarah) ; (12. Joseph : 100-101 – Yûsuf) ; (18. La Caverne : 83-98 – Al-Kahf) ; (38. Sâd : 26 … 30-40)].
Au demeurant, la prise du pouvoir par le spirituel fait partie de l’ordre de mission que le Prophète (PSL) a adressé implicitement aux oulémas de sa postérité ; et cette prédiction connaîtra sa pleine réalisation avec l’avènement du Mahdi, à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), comme en témoigne le Hadith :
[Propos du Prophète (PSL) :] “Le khalifat durera trente années, puis s’établira un royaume. Safîna ajouta : “Compte les deux années du khalifat d’Abû Bakr, les dix années de celui de Umar, les douze de celui d’Uthmân et les six de celui de ‘Alî.”
[Propos du Prophète (PSL) :] “… Les gens du Maghreb (Afrique) connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la faim et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se mangeront entre eux. Et c’est à ce moment qu’apparaîtra à l’extrême du Maghreb (Afrique) un descendant de Fatima – fille de l’Envoyé de Dieu -, qui n’est autre que le Mahdi devant apparaître à la fin des temps ; il sera la première condition de l’Heure (fin du monde)
[Propos du Prophète (PSL)] “L’Heure (fin du Monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie” [Un raccourci !!!] (Al-Hâkim) …
[Propos du Prophète (PSL) :] “Le Mahdi est un de mes descendants … ; il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années” (Abû Dawûd)
[Propos du Prophète (PSL) :] “Les jours et les nuits ne passeront pas tant qu’un homme du nom de Yahya [le confirmateur du Mahdi] n’aura pas pris le pouvoir”. [Allusion à la confirmation du Christ par Jean Baptiste (Yahya), lors de sa première venue]. (Muslim)
[Propos du Prophète (PSL)] “La terre sera emplie de paix, la concorde sera générale … , la terre sera semblable à un plat d’argent donnant ses fruits en abondance (une courte période bénie) … (Ibn Mâja)
En vérité, le Mahdi – l’incontournable et ultime “Porte du repentir”, est une véritable panacée (remède à tous les maux) ; oui, le Coran enseigne que tout peuple qui s’amende atteint la sécurité alimentaire, s’enrichit et renouvelle sa population (71. Noé : 10-12 – Nûh) – Telle est la « perspective de Noé » qui est la seule voie de l’émergence véritable !!!
Et c’est dire donc que rien ne se fera sans le Mahdi ; oui, avec lui, tous les problèmes seront réglés, par la grâce d’Allah – quelque soit celui qui dirigera le pays ; et sans lui, rien ne sera réglé – quelque soit celui qui dirigera le pays. N’est-il pas donc le véritable détenteur du pouvoir ?
(26) Dis : “Ô Allah, Maître de la royauté, Tu donnes la royauté à qui Tu veux, et Tu l’arrache à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent !”. (3. La Famille d’Imran : 26 – Al-Imrân) … (180) Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent ! (181) Et paix sur les Messagers, (182) et louange à Allah, le Seigneur des mondes ! (37. Les Rangés : 180-182 – As-Saffât)
https://docs.google.com/document/d/18vHemkv-EB76jlNxUbz1isalwEWLo8GLslTQ2tGOAUI/edit?usp=sharing
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès