Insolite: Babacar Touré, Sidiki Kaba, les Sceaux de la République et « le lion qui dort »

Le Président Sall doit sans doute être en train de regretter de s’être comparé à un «lion qui dort». En effet, sa déclaration a produit un effet boomerang avec les critiques acerbes de ses challengers qui l’ont retourné contre lui. Et comme si cela ne suffisait pas, des «non politiques» sont entrés dans la danse.

La cérémonie de présentation du lexique sur le langage juridique par le ministre de la Justice a été l’occasion pour le Président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), Babacar Touré de railler le Président Macky Sall qui s’est autoproclamé «lion qui dort». En effet alors que Me Sidiki Kaba était en plein speech pour expliquer la notion de  “Garde des Sceaux”, il est interrompu par le président du Cnra Babacar Touré pour le taquiner avec la fameuse phrase de Macky Sall qui fait le buzz depuis quelques jours au Sénégal.

«Le Garde des Sceaux, c’est tout simplement le gardien des Sceaux de la République. On les utilise pour faire un tampon sec sur les actes du président de la République. C’est ce qui authentifie les signatures du président de la République quand il y a des lettres de créances ou un certain type de courriers qu’il envoie à ses pairs. Sur cette machine, il y a le tampon sec qui représente le lion et c’est écrit  “République du Sénégal, au nom du peuple sénégalais”. Chaque jour à peu près, j’appose ce tampon sec sur les acte, du Président de la République», expliquait Sidiki Kaba.

Moment choisi par le président Touré pour l’interrompe en lui demandant amicalement: «j’espère que ce n’est pas le lion qui dort» occasionnant du coup un rire généralisé dans la salle. Et le ministre de la Justice de répondre en rigolant: «Non ce n’est pas le lion qui dort, ah il est debout celui-là».

Poursuivant, il explique: «il y a un autre tampon qui exceptionnellement peut être utilisé par les autres ministres mais avec un baobab sur lequel est mentionnée la devise de la République. Donc ce sont ces Sceaux que je garde ».

Sidy Djimby NDAO (Jotay.net)