Tambacounda : Boukhadiry Kaba, conseiller économique social et environnemental impliqué pour le retrait des enfants de la rue.

Peu après l’annonce de la campagne en faveur du retrait des enfants de la rue lancée par le Chef de l’Etat Macky Sall en juin dernier, le conseiller économique social et environnemental(CESE), Boukhadiry Kaba en a fait un sacerdoce afin d’aider à la réussite de l’initiative. Dans la mise en œuvre du plan de retrait, le principal Kaba, par ailleurs responsable politique de l’APR à Missirah et adjoint au Maire de ladite commune, regroupe tous les jours une trentaine d’enfants de son quartier pour des séances d’apprentissage du Coran.

Selon M. Kaba, la vision du chef de l’Etat doit être soutenue et accompagner par tous les acteurs à la base afin que le Coran soit enseigné dans les maisons, les classes etc et non dans la rue. Une manière pour lui d’emprunter la déclaration de Nikhobaye Diouf Directeur de la protection des Droits de l’Enfant et des Groupes Vulnérables du ministère de la femme et de l’Enfance qui disait que « plus rien ne justifie la présence massive de centaines de milliers d’enfants dans la rue. Il est de notre devoir de freiner ce phénomène qui inhibe tous les efforts entrepris pour promouvoir un capital humain capable de porter haut le flambeau de notre nation ».

L’initiateur de ces cours offerts gracieusement aux enfants s’est directement impliqué au de ces derniers en leur inculquant le savoir coranique reçu de son papa, imam à Missirah. C’est pour lui un devoir citoyen que d’aider à identifier et à retirer progressivement tous les enfants en situation de rue dans la région de Tambacounda. « Je soutiens que ce programme est une restauration des droits de l’enfant, plus particulièrement des enfants oubliés ». Notre interlocuteur en plein enseignement coranique de lancer que «  ce retrait réduira la question de l’exploitation des enfants plus particulièrement dans une région ceinturée par 5 pays Ouest africain».

Dans son combat de faire de ce retrait un viatique, le CESE de lancer un appel pressent à « tous les acteurs de la société civile, particulièrement les communautés, les religieux, les organisations des maîtres coraniques les politiques et les familles à appuyer le Gouvernement dans la mise en œuvre de cette campagne qui, dans ses principes, garantit l’intérêt supérieur de l’enfant, l’accès aux offres de services d’éducation, de santé et de protection pour tous les enfants ».

    daara_ daara_1 daara

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/