Célébration de la journée de la rage à Tambacounda: 88 chiens errants abattus en 2016

La journée mondiale de la rage a été célébrée ce mercredi 28 septembre 2016. A Tambacounda les autorités, les professionnels de l’élevage ainsi que les populations et propriétaires de chiens se sont donné rendez- vous au jardin de la Maire. Une occasion pour le service régional de l’élevage et les vétérinaires du secteur privé de sensibiliser sur la gravité de la rage qui est une maladie hautement infectieuse.

Pour Dr Rosalie Seck Béty chef service régional de l’élevage de Tambacounda, l’objectif de cette célébration est de sensibiliser surtout sur les risques des cas de rage. Elle ajourera que depuis 2011, son service a annuellement organisé des campagnes de lutte contre les chiens errants. Et c’est un résultat de 525 chiens abattus pendant cette période de 5ans. D’ailleurs pour la seule année 2016, 88 chiens ont été abattus. Des campagnes toujours organisées avec la collaboration des collectivités locales, le service d’hygiène.

A Dr Ibrahima Lô de faire une démonstration technique dans la lutte contre cette maladie de la rage. Il a aussi fait un exposé en langues locales sur la gravité de ladite maladie. Un exposé bien apprécié par l’Adjoint au Gouverneur en charge de l’Administration Cheikh Tidiane Diaw venu présidé la cérémonie officielle de cette journée. Il en appelle à la vigilance de tous pour une lutte efficace contre la rage, également contre les chiens errants. Ce qui a fait dire à Dr Seck que la sensibilisation c’est surtout d’appeler les propriétaires de chiens de faire la vaccination de leur bêtes. Et pour cela il faut obligatoirement se rapprocher des services compétents, les vétérinaires pour avoir ce vaccin subventionné.

    dr-rosalie-seck-bety-elevage-tambacounda dscn9740 dscn9744 dscn9746 dscn9747 dscn9748

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/