Tambacounda : l’APRODEM dote une centaine d’élèves de kits scolaires et de vélos

 

 

L’APRODEM (Association pour la Promotion des Droits de l’Enfant) a sorti les gros moyens pour appuyer une centaines de collégiens et de lycéens du département de Tambacounda en fournitures scolaires. Les bénéficiaires sont tous issus de famille à revenus presque inexistants ou en situation de vulnérabilité telle que leur scolarité est souvent compromise. Un appui qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités des acteurs locaux pour une éducation inclusive, le maintien des filles à l’école et l’amélioration des performances scolaires.

La cérémonie consacrée à la remise officielle de ces fournitures aux plus nécessiteux a été présidée par l’adjoint au préfet de Tambacounda en présence de l’Inspecteur Demba Guèye, le Secrétaire Général de l’IEF (Inspection de l’Education et de la Formation) de Tambacounda. Les différents partenaires de l’APRODEM qui s’investissent dans la défense des droits des enfants ont tous fait le déplacement.

A en croire Mamadou Sané, le coordonateur de l’APRODEM, « l’ambition de ce projet est le renforcement des capacités des acteurs locaux du système éducatif départemental sur les droits de l’enfant et l’éducation inclusive entre autres. Ce qui permettra d’organiser des cours de soutien à ces bénéficiaires tout en dotant une vingtaine parmi eux de vélos pour faciliter leurs déplacements. Tout ceci est devenu possible grâce au soutien financier du Collibri Fondation for Education ».

Pour le coordonnateur M. Sané, « il s’agit en plus de permettre le maintien des jeunes filles à l’école, de booster les performances scolaires ». Il précisera que la sélection a été faite à l’IEF et à l’Inspection d’Académie(I.A). « Les bénéficiaires ont été déjà été inscrits dans leurs établissements respectifs par ledit projet. Egalement, des sessions de renforcement de capacités seront destinées aux enseignants dans certains modules. Une manière de préparer les enseignants à gérer ces élèves qui vivent pour la plupart dans des situations difficiles », a-t-il expliqué.

La question des droits de l’enfant occupera une place de choix dans le dispositif de renforcement de capacités de ces enseignants. Et pour la phase test dudit projet d’une durée d’un an, l’enveloppe consacrée à sa mise en œuvre est d’un peu moins de 20 millions de francs CFA avec la contribution de l’APRODEM.

 

    dscn9879 dscn9881 dscn9890 dscn9892 dscn9895 dscn9896 dscn9897 dscn9908

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/