Tambacounda: Le déficit pluviométrique fait perdre plus de 200 hectares sur 900 emblavés par P2RS

Une délégation de techniciens de l’agriculture, de l’élevage, du service régional de la météorologie, de l’ANCAR conduite par l’adjointe au gouverneur chargé du développement s’est rendu sur le terrain pour une visite de productions fourragères à Djikoré et d’une parcelle de riz à Dialacoto. Des aménagements soutenus par le Programme de renforcement de la Résilience à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition dans le Sénégal(P2RS) qui a emblavé cette année 900 hectares de terres cultivables dans la région.

A en croire Sédar Ngom chef d’antenne du P2RS, le programme a appuyé les producteurs notamment à assurer la sécurité alimentaire à travers le développement de la riziculture et du maraichage. Le volet nutritionnel prend en compte tout ce qui est élevage, chaine de valeur par rapport à la transformation. «Pour cette année, le programme a développé des cultures d’hivernage surtout les fourragères pour l’élevage. Ainsi des semences ont été données aux producteurs ce qui a permis d’emblavé 25 hectares en partenariat avec Yaajendé dans le département de Bakel », souligne M. Ngom.

Pour la riziculture, des semences ont été données avec l’appui et les conseils de l’ANCAR mais aussi de la Direction Régionale du Développement Rural(DRDR), ajoute-t-il. Seulement le déficit pluviométrique a fait perdre plus de 200 hectares déjà emblavés. A Sédar de préciser que le projet met des ouvrages pour retenir l’eau afin de valoriser les valets ou les bas-fonds.

A Djikoré c’est un producteur de Niébé fourragère, Bouléle Diallo qui a bénéficié de 8kg de semence donnés par le P2RS. Ce dernier a emblavé 1 hectare. Et pour sa production, il a récolté 25 charrettes de fourrage et 100 kg de graines de niébé. Ce qui a permis à Dr Rosalie Seck Béty chef de service régional de l’élevage de Tambacounda d’expliquer que son service a reçu 300 kg de semence. Pour cela, 20,5 hectares ont été emblavés dans la région. L’objectif est pour un fourrage en quantité pour l’alimentation du bétail. Et cette disponibilité va aider les éleveurs surtout en période de soudure de nourrir leur bétail mais aussi à limiter la divagation des animaux.

L’Adjointe au gouverneur en charge des questions de développement, madame Awa Ndiaye Diop de souligner que le P2RS vient à la suite du PAPIL pour le renforcement de la résilience. Et donc ce sont les composantes de l’agriculture et de l’élevage qui ont fait l’objet de la visite de terrain. La doléance de Bouléle de Djikoré qui a déploré la mise à disponibilité tardive de la semence a été bien notée par le gouverneur. Elle suggère même qu’il faut très tôt identifier les bénéficiaires afin de mettre les semences à leur disposition dans les meilleurs délais. Elle s’est également réjouit de la mise à disposition de matériel d’allégement des travaux des femmes avec une batteuse à Dialacoto.

    champ_ champ_1 champ_2 champ_3 champ_riz champ recolte_champ_ village

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/