
En vérité, Allah n’envoie qu’un seul ‘’Mujadid’’ par génération, conformément au Hadith : Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : “Au début de chaque siècle, Dieu – Exalté soit-Il – enverra à cette communauté un homme pour revivifier [la pratique de] sa religion”. (Sakhawi, al Maqasid al Hasana)
Et c’est dire que tout ‘’Homme de Dieu’’ contemporain d’un ‘’Vivificateur de la religion’’ (Moujadid) ne peut être que son substitut. Et leurs descendants (de sang) s’évertueront à sauvegarder le patrimoine qu’il ont ‘’hérité’’ de ces illustres ‘’pôles spirituels’’ ; mais très malheureusement, comme l’avait prédit le Prophète (PSL), certains d’entre eux guideront sans posséder eux-mêmes la guidance … (Rapporté par Bukhari, Muslim, Thimidhi) ; et c’est qui explique la période particulièrement opaque et nébuleuse que nous vivons présentement, marquée par une crise des valeurs sans précédent et une implosion de toutes les confréries – un processus insidieux qui a débuté, en fait, il y’a plus de cinquante ans et qui engage forcément la responsabilité de la quasi totalité de nos ‘’guides spirituels’’ actuels. Oui, ils ont perpétué les dynasties religieuses (Sy, Niasse, Tall, etc., etc.) – ce qui n’a aucun fondement en Islam ; et indéniablement, pendant tout ce temps (plus d’un demi siècle), aucun d’eux, toutes confréries confondues, n’a formé un seul ‘’moqadam’’ ou ‘’cheikh’’ que l’Histoire retiendra – Une triste réalité !!!
Au delà, de rappeler que personne ne peut accéder à la Sainteté sans être branché (connecté) sur la Lumière du Prophète (PSL) – par l’entremise du ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah). Et cette proximité spirituelle peut être telle qu’un Saint puisse se proclamer comme tel ou tel ; mais avec le temps, ce Saint exalté finit toujours par se persuader qu’il n’est pas réellement celui qu’il croyait être ; néanmoins, cela n’entame en rien sa Sainteté ; et il faut considérer tous ces authentiques ‘’Hommes de Dieu’’ comme des Saints précurseurs du Mahdi et une miséricorde pour leurs communautés ; mais leurs missions finissent toujours par régresser et s’estomper, au profit de celle du véritable Mahdi – le substitut du ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) chargé de parachever la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’. Un ‘’tsunami religieux’’ en perspective !!!
Au demeurant, il est important de savoir que le Pôle (khoutbou zamân) est toujours un khalife attitré du « Sceau des Saints » ; mais du fait de son orthodoxie religieuse, il ne peut pas toujours prendre en charge toute la communauté dont il est pourtant l’Imam et le témoin. Ainsi, Dieu lui associe des substituts qui sont des Saints plus charismatiques et qui mobilisent donc plus ; et Il (Dieu) place un voile entre eux de sorte que le Pôle (khoutb) connaît toujours ses substituts, mais ces derniers ignorent toujours leur Pôle (khoutb). Ainsi ce dispositif complexe permet, avec la bénédiction du Pôle (caché), de sauver l’immense majorité des fidèles que l’on rencontre généralement dans les autres communautés religieuses ‘’rivales’’ gérées par les substituts – Une véritable miséricorde !
Ainsi, tous les Saints sont des précurseurs du Mahdi, au service de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » (al khatimal wilayah) et « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie revenu). Oui, le titre de ‘’Sceau des Saints’’ n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie (‘Îssâ Ibn Maryama) lors de sa seconde venue ; et ceci a un fondement coranique incontestable :
(57) Quand on cite l’exemple du Fils de Marie (Ibn Maryama), ton peuple s’en détourne. … (61) Il [Jésus] sera la ‘’connaissance de l’Heure (fin des temps)’’ [wa innahou la(h)ilmou’l– lisâ(h)ati …]. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin. Que le Diable [l’Antéchrist (massih dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (Cor. 43 : 57-61 – L’Ornement – Az-Zukhruf)
… (253) Parmi ces messagers (moursalîna), Nous (Dieu) avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grades. A Jésus fils de Marie, Nous (Dieu) avons donné les preuves décisives et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [ou ‘’Esprit de Sainteté’’ (‘’roûhou’l qoudous’’) ; et c’est ce qui fait de Jésus, la ‘’Preuve des preuves’’ et le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) – titre qu’il porte à son retour, à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân)]. … (Cor. 2 : 253 – La Vache – Al-Baqarah) [Voir aussi : Cor. 4 : 157-159 – Les Femmes – An-Nisâ’].
Oui, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – qui s’était proclamé comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l.wilâya ) et avait annoncé que le Mahdi attendu sera son disciple et le rétro confirmera – ne pouvait être que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) ; oui, il ne peut pas en être autrement, car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète, en dehors de celle-ci ; et par conséquent, il n’y’a point d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse) en dehors de cette perspective christique.
Et c’est dire que la mission que Serigne Babacar SY avait confiée à notre maître, Serigne El Hadj Madior CISSE, ne pouvait être que du Mahdi – mission que votre serviteur a l’insigne privilège de piloter, car chargé d’apporter les preuves décisives à toute l’humanité, pour convaincre tant les musulmans que les ‘’gens du Livre (les chrétiens et les ‘juifs’’) – Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la Grâce infinie (Cor. 62 : 4 – Le Vendredi – Al-Jumu’a).
Et c’est dire que nous sommes dans une mouvance intangible de dévoilement de la vérité divine et de remise en question de l’ordre religieux établi ; et c’est dire que le verdict sera forcément fatal – il ne peut pas en être autrement :
(81) Et dis : « La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître ». (17. Le Voyage Nocturne : 81-82 – Al-‘Isrâ’) … (18) Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah]. … (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâh).
https://docs.google.com/document/d/1RX5d8Lh1ORNQyLwAJ0xJ65we6cSghOM7x9oXTXLQSIc/edit?usp=sharing
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès