
La cérémonie de gratuité de distribution de paires de verres a démarré ce dimanche 19 février 2017 au quartier Gouye dans la commune de Tambacounda. Cette œuvre voulue par le Secrétaire Exécutif de l’ONG la Kora, Matar Anta Diop et acceptée par madame Christine Gasnier de la Flèche une ville au Sud de Paris en France, permet la distribution gratuite de 800 paires de verres aux populations pour cette 3e édition. Une action de grâce saluée par les bénéficiaires qui trouvent une occasion de se procurer une paire de verre sans débourser le plus petit rotin.
Dés que la nouvelle a été portée à la connaissance des populations de la commune de Tambacounda, elles ont été nombreuses à rallier le domicile de madame Bâ Adjaratou Diallo coordonnatrice d’Enda JA, sis au quartier Gouye dans le souci de bénéficier de cette générosité de se faire des verres. Madame Bâ d’indiquer d’ailleurs que c’est grâce à un voyage initié par la Kora en France que la décision d’aider les populations de Tambacounda a été prise. Ceci après la sollicitation des partenaires eu égard à la souffrance des populations qui manquent de moyens de se payer une paire de verres. Des paires de lunettes récoltées dans les magasins d’optique pour uniquement honorer des engagements d’aider ceux qui sont dans le besoin.
La généreuse donatrice, madame Christine Gasnier de souligner qu’elle est dans une association dénommé « monde solidaire ». C’est suite à la participation à un atelier de formation de tisseuses que des relations ont été tissées. Ce qui a abouti à plusieurs actions débouchant sur l’équipement d’écoles dans les communes de Niani Toucouleur et de Missirah. A côté de tout cela, il est remarqué qu’il y a des gens qui souffrent énormément de problème de vision. Malheureusement ces derniers pour la plus part manques de moyens pour se procurer de verres. C’est ainsi que la sollicitation a trouvé un écho favorable auprès de Christine
Tout cet accompagnement de la population par l’équipe de Matar Anta Diop de la Kora entre en droite ligne avec les ambitions d’interpeller et d’impliquer l’Etat pour que soit mis en place une réelle offre de formation par apprentissage. C’est justement pour cela que dans le cadre la protection des enfants, du soutient de leurs parents, cet acte de distribution gratuite de paires de verres est posé afin de soulager les nécessiteux qui sont dans le besoin. Il est également précisé que tout cela a été insufflé par Enda MAEJT pour soutenir les actions de M. Anta Diop.
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/




