
Une délégation d’une cinquantaine d’acteurs soucieux de la gestion environnementale pour faire face aux méfaits du changement climatique des 4 communes de l’association KKGB (Kothiary, Koar, Goumbayél et Bala) séjourne dans la région de Kaolack pour une visite d’échange. Ce pèlerinage entre dans le cadre du projet d’assainissement déroulé dans ces quatre communes. Une manière d’aller puisser de l’expérience dans le bassin arachidier qui bénéficie de plusieurs projets de gestion environnementale.
Mamadou Moctar Diallo animateur gestionnaire du projet programme de gestion environnementale et développement intégré, cette visite d’échange dans la région de Kaolack, « nous avons regroupé les comités de base des 4 collectivités, les relais sur le terrain accompagnés des Maires eux même ou de leurs représentants ». L’objectif de cette visite de terrain, explique t-il, est d’aller voir ce qui se fait en termes d’assainissement, en termes de gestion de l’environnement. Pour qu’au retour, l’information soit relayée ou démultipliée. Ce qui permettra d’engager une sensibilisation auprès des populations bénéficiaires dudit projet d’assainissement. « Nous avons choisi Kaolack car c’est une région pionnière dans le domaine de l’assainissement. Il y a des comités de quartiers qui sont organisés depuis 7 ans et qui ont emmagasiné de l’expérience.
Lui emboitant le pas, madame Kadidia Sankharé, 1ère adjointe au Maire de Kothiary, par ailleurs président du GPF(Groupement de Promotion des Femmes) de cette commune, pour elle la gestion de l’environnement surtout de la salubrité signifie la gestion de la santé publique. Car la propreté est un facteur déterminant pour la santé des populations. « Et donc cette visite est un grand atout qui permettra un certain changement de comportement ». Selon elle la propreté ne peut aller sans l’implication des femmes, ce qui explique un fort taux de femmes dans la délégation conduite par le président du KKGB, Dr Louis Janel, Baganda Sakho Maire de Koar.
Au Maire président de souligner que dans le souci de lutter efficacement contre les méfaits du changement climatique, « nous nous rendons dans les communes de Kahone, Sibassor etc, qui sont à une longueur d’avance sur nous dans le cadre de la gestion des ordures ménagères. Puisse que c’est une première chez nous, nous sommes obligés de nous inspirer de ce qui se fait sur le terrain ». Ce qui facilitera l’autonomisation des populations dans la gestion de leur environnement et surtout des déchets domestiques à la fin dudit projet. « Une occasion pour pérenniser les acquis », conclue t-il.
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/