La quarantaine, I. Dieng domicilié au quartier Pont de Tambacounda, est un récidiviste hors pair. Condamné à 5 reprises pour le délit de vol, il a été épinglé par les pandores de la brigade de Koumpentoum pour vol commis la nuit, portant sur une bicyclette appartenant à un gendarme. Il a été condamné pour la sixième fois.
L’homme est un récidiviste et ne fait rien après ses cinq séjours en prison pour se repentir et expier ses fautes commises sous le dos de la société. Bien connu de l’identité judiciaire pour avoir été arrêté et condamné à 5 reprises à des peines allant de 2 à 6 mois d’emprisonnement ferme. Sorti de prison après avoir été condamné à une peine de trois mois ferme pour les mêmes faits de vol. I. Dieng est ce qu’on appelle dans le milieu «un vieux cheval de retour». Cet homme de 40 ans aux traits fins, vivant, très loin de ce visage fatigué, décharné, ces yeux vides d’un homme qui avait clamé haut et fort avoir tout abandonné, vient d’être alpagué dans la commune de Koumpentoum le week-end dernier.
L’officier de police judiciaire Cheikh Mbacké Diouf, en service à la brigade de Koumpentoum, était parti cette nuit-là rendre visite à sa copine. Sans se soucier de rien, il gare son vélo devant la porte de cette dernière. A sa sortie, il a constaté la disparition de son moyen transport nocturne. Comme toute chose a une fin, il tombe deux jours après le vol, sur un certain Talla Mané domicilié à Maléme Niani, conduisant tranquillement le vélo. Interpellé, le receleur Talla Mané déclare avoir acheté le vélo à 25 000 FCfa. Pressé de questions, il balance le nom de son vendeur qui n’est personne d’autre qu’I. Dieng. Cueilli et conduit dans les locaux de la brigade de Koumpentoum, le voleur reconnait les faits. Déféré au terme de sa garde à vue, Ibrahima Dieng est placé sous mandat de dépôt à la citadelle du silence. S’exprimant sur le déroulement des faits devant le tribunal département jeudi, il réitère ses aveux. Et pour tromper la vigilance du tribunal, il soutient qu’il était dans un état d’ébriété le jour des faits, avant de solliciter la clémence du juge. Des déclarations qui ont irrité le Procureur Alioune Cissokho, qui est largement revenu sur les faits et le passé pénal du voleur, qui n’est pas prêt de s’amender. C’est ainsi qu’il a requis 2 ans dont 1 an ferme. Le juge Abou Diéye a suivi le réquisitoire du procureur. En outre, I. Dieng devra payer une amende de 20 000 FCfa à verser dans les caisses du trésor.
Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /