
Aux prises avec une invasion de serpents-roi albinos, les îles espagnoles des Canaries ont fait appel aux experts internationaux qu’ils reçoivent jeudi et vendredi lors d’un séminaire. Inoffensifs pour l’homme, ces serpents menacent d’éradiquer une espèce rare de lézards.
L’île de Grande Canarie a déjà éliminé des milliers de serpents-roi de Californie, qui se sont multipliés après leur introduction comme animal de compagnie dans l’île, grâce à un climat favorable.
Ces petits serpents, qui peuvent être de différentes couleurs et d’une taille maximum de 1,8 mètre, sont en grande majorité de type albinos sur l’île, blanc avec des rayures jaune clair et des yeux roses.
Animal de compagnie très prisé aux États-Unis, le serpent-roi albinos est inoffensif pour l’homme, mais il est dangereux pour d’autres espèces et menace le lézard géant de Grande Canarie, explique l’écologiste Ramon Gallo, responsable de la campagne contre la prolifération de l’animal.
Le lézard géant de Grande Canarie «est une espèce unique et si les serpents s’étendent sur toute l’île, ils mettront en danger cette espèce», s’alarme-t-il.
Laboratoire biologique
«Il s’agit de sauver la biodiversité des Canaries, qui est l’un des plus grands biens que possèdent les Canaries pour le monde. Les Canaries sont un laboratoire biologique et les serpents menacent l’une des plus importantes espèces» de l’archipel, affirme-t-il.
Selon Ramon Gallo, qui a obtenu des fonds américains en 2011 pour sa campagne, environ 2000 de ces petits reptiles ont été tués depuis 2007 par des gardes forestiers, des particuliers, ou encore des faucons et des chiens entraînés.
Mais ils seraient encore nombreux. A tel point que des experts internationaux, dont des spécialistes américains des serpents, se pencheront sur le problème lors d’un séminaire sur «La gestion des reptiles exotiques invasifs» qui s’ouvre jeudi à Las Palmas sur l’île de Grande Canarie.
(ats/Newsnet)