Infrastructures sociales : 16 nouveaux projets retenus à Tamba

16 projets d’infrastructures sociales sont retenus par le Programme d’appuis aux initiatives de solidarité pour le développent (Paisd) pour les départements de Bakel, Podor, Matam, Kanel et Goudiry. Ce dispositif mis en place par le gouvernement du Sénégal, avec l’appui du gouvernement français, a pour objectif d’accompagner les initiatives des ressortissants sénégalais en France, en faveur du développent économique et social de leur pays d’origine.

Ils devront permettre la réalisation de projets structurants et la création de richesses et d’emplois au Sénégal. Une initiative économique qui épouse une démarche en cohérence avec la vision du chef de l’Etat dans le cadre du Plan Sénégal émergent. En 10 ans, 26 milliards de FCfa ont été injectés par le Paisdpour l’accès à l’éducation, aux soins de santé primaires et à l’eau potable. Le directeur de la coopération technique et coordinateur du Paisd, Pape Birmane Thiam, a souligné que le président Macky Sall accorde un intérêt particulier à la satisfaction des besoins sociaux des populations, notamment dans le cadre de l’accès à l’éducation, aux soins de santé primaires et à l’eau potable.
Dans cette optique, les émigrés concernés s’engagent, aux côtés de l’Etat du Sénégal, dans la voie du développement. «L’intervention du Paisd dans le département de Goudiry et ailleurs repose sur la mobilisation des migrants dans leurs ambitions d’améliorer les conditions de vie des populations de leur terroir d’origine ». Dans ce contexte, Pape Birmane Thiam dit saluer l’apport indispensable de la diaspora sénégalaise en générale et celle établie en France en particulier. Il rappelle que dans le département de Goudiry, le Paisd a financé 19 projets dans le secteur de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique et de l’hydro-agricole.
Selon lui, le Sénégal et la France ont renouvelé leur engagement à accompagner les migrants dans le cadre de la 2ème phase du Paisd dont la convention de financement a été signée le 22 novembre dernier. Le comité de sélection de projets vient d’approuver le financement de 16 projets d’infrastructures sociales dans les départements de Bakel, Podor, Matam, Kanel et Goudiry.

Pape Demba SIDIBE/le soleil