Droits humains : Me Sidiki Kaba liste les avancées

 

Le ministre de la Justice Sidiki Kaba a énuméré, vendredi à Dakar, les acquis en matière de promotion des femmes et la consolidation des droits humains au Sénégal, relevant ‘’qu’il reste des conquêtes à mener pour que l’égalité des sexes soit effective’’.
M. Kaba a d’abord souligné ‘’l’accroissement de la représentation des femmes au parlement sénégalais qui est passée de 24% à 44,6%, l’enrôlement dans l’armée d’un nombre important de jeunes filles et la représentation féminine dans la fonction publique qui passe de 18,4% à 19,1%’’.
Le ministre de la Justice présidait une réunion du Conseil consultatif national des droits humains (CCNDH). Cette rencontre de restitution d’un certain nombre de rapports périodiques sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, a réuni plusieurs organisations de société civile et d’autres acteurs.
Citant un rapport de l’ONU-Femmes publié en 2010, Sidiki Kaba révèle que les femmes représentaient à cette date 17,29% du corps judiciaire et 1,58% des agents du commandement territorial.
Soulignant les réalisations de l’Etat dans le domaine de la promotion des femmes et des droits humains, le ministre de la Justice a aussi évoqué l’accès des femmes aux équipements d’allègement des travaux domestiques et le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles des femmes.
Il s’est félicité du travail du Conseil consultatif national des droits humains qui a permis notamment au Sénégal de s’acquitter de ses engagements internationaux par la publication de rapports périodiques dans différents domaines et le suivi efficace des recommandations.
Selon le ministre de la Justice, il reste des conquêtes à mener pour que l’égalité des sexes soit effective.
‘’Le code de la famille comporte des dispositions jugées discriminatoires à l’égard des femmes comme le choix de la résidence du couple qui reste encore un droit exclusif du mari, l’exercice de la puissance paternelle par le père, l’âge de mariage de la femme, l’interdiction de la recherche de paternité même en cas de viol entre autres’’, a cité M. Kaba.
MTN/AD / APS /