Retombées de la Mission de l’APDA à la grande exposition de Milan : dix artisans sénégalais seront formés en Italie.

Après un franc succès au marché ivoirien de l’artisanat en 2014 avec le 1er prix du jury obtenu et sa distinction dans the Washington Post,  l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’artisanat (APDA), continue sa marche glorieuse pour la promotion de l’artisanat à travers le monde. Le 25 juillet dernier, un accord de formation de dix artisans sénégalais  en Italie a été signé entre son Directeur Général Ibra Ndiaye et des industriels italiens.

L’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) est revenue ragaillardie de sa participation à la grande exposition de Milan dont le chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé le forum des investisseurs, le samedi 25 juillet 2015.

Dix industriels invités par L’APDA et évoluant dans la tannerie, la menuiserie bois, la construction navale, la transformation de produits agricoles et l’outillage dans l’artisanat, ont participé au forum sur le thème : «Le Sénégal, une destination d’Affaires». Après le grand forum, le Directeur Général de l’APDA, Ibra Ndiaye et le Directeur de Harlem couture, Moussa Mbow, en compagnie d’industriels italiens ont fait le tour du centre de l’Italie. Ensemble, ils ont visité une usine de tannerie située dans la région de Florence. Ensuite, une usine de fabrication de chaussures à Santecrochet a été également visitée. Puis, les deux délégations se sont rendues dans la région de Fano à 463 kilomètres de Milan. Mr Ibra Ndiaye a, avec ses partenaires, fait plus de 900 kilomètres pour visiter des consortiums d’industries.

La délégation a rencontré le président de la confédération des artisans d’Italie et un accord de formation en septembre pour deux mois de dix artisans sénégalais à Milan a été conclu.

A en croire les services de l’APDA, «ces jeunes qui seront formés au pays de Berlusconi vont accompagner d’autres jeunes au niveau national dans le cadre de leur renforcement de capacités».

Selon toujours la note de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), «ces industriels italiens veulent délocaliser leurs entreprises au Sénégal avec des unités de formation et de transformation de produits artisanaux».

«Cette visite a été facilité par le Directeur Francesco Piccione qui a mis à la disposition de l’APDA, tous les moyens nécessaires pour la réussite de l’importante mission par les partenaires des deux pays», ont signifié les services de l’APDA.

[orbit]

Tambacounda.info /