Tambacounda : l’I.E.F tire le bilan de l’année scolaire, de réels progrès notés même si des efforts restent encore à faire.

L’année scolaire 2015/2016 est de loin meilleure que celles des deux années précédentes dans la circonscription éducative de Tamba. Les résultats annoncés par l’inspecteur de l’éducation et de la formation, Amadou Dia, dans sa présentation au niveau du CFEE et du BFEM avec des gains respectifs de 24 et de 17 points, en attestent pour beaucoup. Partout, ce sont des bonds en avant que l’inspection a enregistré, informe le patron de l’IEF et cela est le fruit de beaucoup d’efforts consentis en amont par le pool d’inspecteurs appuyés par les CODEC (Collectifs des Directeurs et Chargés d’Ecoles) dans l’encadrement et la formation continue des enseignants.

L’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Tamba a tiré le bilan de la situation de l’école dans sa circonscription. Selon Amadou Dia, dans presque beaucoup de secteurs, ce sont des avancées qui sont notées même si, reconnait-il de concert avec le préfet du département, que des efforts restent encore à faire. Toutefois, comparée à la situation des deux dernières années où des résultats pas reluisants ont été enregistrés, l’IEF a réussi un exploit cette année aux différents examens scolaires. Au BFEM comme au Certificat de Fin d’Etude Elémentaire(CFEE), explique l’inspecteur, la circonscription a obtenu de bons scores, même si, soutient-il des efforts vont encore être apportés pour que la circonscription atteigne et même dépasse la barre des 50%.

Pour ce qui est des résultats du CFEE, cette année, un bond de près de 24 points a été engrangé. Ce qui fait que l’inspection est passée d’un taux global de réussite de 19,26% en 2015 à 42,69% cette année. Ce qui fait dire aux autorités présentes au comité départemental de développement que le bilan pour cette année scolaire est encourageant même si, reconnaissent-elles, il reste encore des efforts supplémentaires à apporter pour arriver à flirter au moins avec la barre des 50%. Quant au BFEM, de 52,03% l’année dernière, le taux est passé à 67,29%. A ce niveau et malgré les perturbations notées, le taux est en nette progression, martèle l’inspecteur avec des bonds respectifs de plus de 13 et près de 30 points au cours de ces deux dernières années. Ces résultats, renseigne l’inspecteur Dia sont le fruit d’un travail en amont abattu par une équipe dynamique et très engagée pour la cause de l’école. La formation des enseignants en didactique de lecture et de mathématiques, la mise à niveau des responsables de CODEC et des enseignants sur l’utilisation des outils de remédiation, entre autres stratégies développées ont permis à l’inspection d’arriver à ce résultats, détaille l’inspecteur Dia.

Toutefois, il y a aussi beaucoup de contraintes auxquelles ils font face et dont la résolution contribuerait dans l’amélioration des résultats scolaires. Entre autres, il énonce le nombre encore élevé des abris provisoires dans le département qui font que les enseignements-apprentissages ne démarrent pas tôt à Tamba, l’étendue de la circonscription avec un manque de moyens logistiques surtout pour les Codec. Du coup les enseignants surtout les jeunes ne sont pas tous suivis et encadrés. Malgré cela, note l’inspecteur, de réels progrès sont notés ; et dans le plan de travail annuel de 2017, il est envisagé des stratégies pour apporter des correctifs qui impacteront positivement sur les résultats mais aussi sur les seuils de maitrise en lecture et en calcul.

    DSCN1382 DSCN1383 DSCN1385 DSCN1386 DSCN1388 DSCN1390 DSCN1391

Abdoulaye Fall www.Tambacounda.Info/