Koumpentoum: renforcement de capacité de 10 auxiliaires vétérinaires, la FODEPA opte pour la santé animale

 

 

Dix auxiliaires vétérinaires du département de Koumpentoum de la Fédération des OCB pour le développement du pastoralisme et de l’agropastoralisme zone Sud(FODEPA) ont bénéficié d’un renforcement de capacités en santé animale. Une sorte de recyclage de ces auxiliaires afin de les préparer à une intervention rapide pour les premiers soins.

Selon Aboubakry Diallo président de la FODEPA (Fédération des OCB pour le développement du pastoralisme et de l’agropastoralisme zone Sud), la structure a senti la nécessité de renforcer les capacités de ses auxiliaires. D’ailleurs, souligne le président Diallo par ailleurs Maire de Ndam, il est prévu d’enrôler tous les auxiliaires du département de Koumpentoum pour faciliter leur intervention dans le cadre de la santé animale. Car devant un constat régulier de maladies ou fièvres qui attaquent le cheptel, de nouveaux médicaments dans le marché, « nous avons alors cherché à être soutenu par des partenaires afin de soutenir le secteur.

Pour Pape Aliou Sall inspecteur départemental du service vétérinaire de Koumpentoum, la FODEPA qui travaille en rapport avec le projet BRASED a initié ce recyclage de 10 auxiliaires du département afin de permettre une remise à niveau de ces vétérinaires. Et puisse que la médicine galope il urge, selon M. Sall de faire régulièrement un recyclage. Il ajoutera que ce renforcement de capacité va améliorer la santé animale pour une meilleure prise en charge des différentes maladies du cheptel.

Au chef de service départemental de l’élevage d’affirmer que le cheptel se porte très bien à Koumpentoum. Seulement quelques cas de fièvre aphteuse rapidement maitrisée ont été notés en 2016. Un dispositif a été vite mis en place pour éradiquer le phénomène. Chacun des foyers décelés a reçu une intervention exceptionnelle. Cette fièvre aphteuse a été décelée dans la zone de Bamba Thialéne, une partie de Koudiaba et une partie de Kouthia Guaïdy. Cette situation a surtout concerné les troupeaux des transhumants. D’ailleurs présentement, une campagne de vaccination est entrain de se déroulé dans l’ensemble du département.

Une manière pour Dr René Karim Ndiaye représentant du laboratoire Laprovet de faire savoir que ces auxiliaires sont recyclés à pouvoir être les bras techniques des vétérinaires car le département de Koumpentoum est assez vaste et les spécialistes ne peuvent pas être partout. Ils servent de relais pour pouvoir compléter les traitements. « Un recyclage de manière global a été fait pour trouver des solutions sur les parasites, comment reconnaitre certaines maladies, comment intervenir, faire les premiers soins, comment injecter avant d’alerter le vétérinaire », ajoute-t-il.

Une année après sa mise sur pied, la FODEPA a réalisé un magasin de stockage d’aliments de bétail à Fass Gounasse. Egalement une mare est entrain d’être creusée à Bissi. 20km doivent être balisés dans les communes de Kahéne et de Bamba Thialéne. Le président Aboubakry Diallo de dire qu’une importante quantité d’aliment de bétail est aussi disponible pour les éleveurs de FODEPA ainsi que d’autres structures d’élevage du département.

Ansoumana SADIO /www.Tambacounda.Info/