Tambacounda: session d’orientation budgétaire à Makacolibantan, les conseillers boycottent et demandent le départ du maire Khouraichi Thiam.

 

 

La réunion convoquée par le maire de la commune de Makacolibantan pour une session extraordinaire sur l’orientation du budget n’a pas eu lieu. La majorité des conseillers qui ne sont plus en odeur de sainteté avec Khouraichi Thiam dont ils exigent le départ et l’installation d’une délégation spéciale ont boycotté la rencontre. Les élus exigent du maire une explication détaillée des budgets votés et des fonds de dotation et de concours destinés à appuyer certaines structures qui jusque-là, n’ont rien reçu.

A Makacolibantan, commune située dans le département de Tambacounda, ça sent le roussi entre élus locaux et le maire Khouraichi Thiam. Depuis quelques temps, les conseillers municipaux exigent son départ et l’installation d’une délégation spéciale. Ils disent accuser le maire d’avoir mal géré les ressources de la commune et détourné les fonds de dotation et de concours. Ce samedi, la réunion convoquée par Khouraichi Thiam pour discuter de l’orientation du budget a été boycotté par la majorité des conseillers qui ne lui sont pas favorables. Seuls, 19 conseillers sur les 56 élus ont répondu à l’appel du maire aujourd’hui contesté par la plupart des élus. Mamadou Gassama, conseiller municipal et premier adjoint au maire fulmine, « entre Khouraichi Thiam et les populations de Makacolibantan, c’est fini ». Ce boycott est pour nous une occasion de signifier à l’ancien ministre de la pêche sous Wade qu’il ne pèse plus rien dans la commune et ne contrôle plus la mairie, renchérit le porte-parole des indignés. A chaque fois, il soutenait dans la presse que c’est juste un groupuscule de gens mal intentionnés qui s’agitaient pour se donner de la voix. Aujourd’hui, nous lui avons démontré le contraire, rugit son adjoint qui soutient que la majorité a décidé de porter le combat jusqu’à ce qu’une délégation spéciale soit installée. « Tant que c’est lui qui présidera aux destinés de la mairie, nous ne lui répondrons jamais et déclinerons toujours ses appels ». Nous n’en pouvons plus de continuer de voir le maire, piller nos ressources, dénoncent les indignés. Gassama, informe, qu’après les différents détournés, Khouraichi s’est attaqué aux terres de la commune. Il précise que plusieurs centaines d’hectares de terres ont été distribués à tour de bras par le maire au détriment des populations locales, s’offusque son 1er adjoint. C’est pourquoi, nous ne voulons plus de lui et demandons aux autorités de prendre toutes leurs responsabilités avant que l’irréparable ne se produise.

Réaction du maire.

Trouvé dans son bureau au milieu des conseillers qui lui sont encore favorables, l’édile de Makacolibantan minimise ce qui s’est passé et parle de complot ourdi par ses détracteurs contre lui. Il s’agit juste d’une réunion de discussion et de débat sur l’orientation du budget qui a été convoquée et qui ne nécessite pas de vote, explique Khouraichi Thiam. Cependant, c’est une intoxication qui est faite toujours dans le dessein de faire avorter la rencontre, en signifiant aux conseillers , qu’ils devaient se rendre à Dakar, rencontrer Macky Sall qui leur aurait promis de l’argent. Voilà pourquoi, la plupart des conseillers ne sont pas présents aujourd’hui, explique le maire. Sur les accusations de détournements des fonds de la mairie, Khouraichi martèle, nous allons vers le vote du budget, suivi d’un bilan financier, qu’ils gardent encore leur mal en patience et verront plus clair le jour-J.

C’est d’ailleurs au camp des indignés qu’on doit demander où sont passés les collectés dans la vente des parcelles du site du marché hebdomadaire, fulmine Khouraichi Thiam. Le sous-préfet lui, interrogé, dit attendre l’appel du maire pour démarrer la rencontre cependant, si le quorum n’est pas atteint (29 conseillers), la rencontre sera tout simplement annulée. Jusqu’à 14 heures passées, il n’y avait que 19 conseillers présents dans la salle pour une rencontre convoquée à 9 heures.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /