Tambacounda : journée internationale de la femme, la santé de la mère et de l’enfant au menu des activités.

 

 

Les femmes de la région orientale ont, à l’instar de toutes les femmes du monde, célébré la journée qui leur est entièrement dédiée. Sous un ciel de plomb, elles ont arpenté l’asphalte pour marcher à travers les rues de la ville, sensibiliser, informer mais aussi lancer des messages relatifs à la journée et à leurs conditions de vie et de travail. Toutefois, constate-t-on, la santé de la mère et de l’enfant a été au cœur des activités des femmes, décidé à collecter un nombre important de poches de sang afin que leurs consœurs qui perdaient la vie dans les structures de santé en la donnant faute de sang, ne le soient plus.

La journée du 8 mars ne sera pas seulement folklorique et festive à Tambacounda. Les femmes de la commune en ont profité aussi, pour organiser des dons de sang, des séances de dépistages gratuits du cancer du col de l’utérus et des infections sexuellement transmissibles, entre autres pathologies. Yaye Diagne, député et responsable politique de la mouvance présidentielle qui en est l’initiatrice a fait face à la presse pour expliquer le pourquoi de cette initiative. A l’en croire, entourée de ses consœurs, toutes de blanc vêtues, « c’est parce qu’on a constaté qu’ici à Tambacounda, la plupart des décès maternels notés sont dus à un manque de sang suite à des hémorragies lors des accouchements ». Assez-souvent, déplore-t-elle, il était noté une rupture des poches de sang dans la banque ce qui fait que beaucoup d’entre nos consœurs perdent la vie en la donnant. Par manque de moyens et de spécialistes aussi, elles ont beaucoup de peine à se faire dépister du cancer du col de l’utérus. C’est la raison pour laquelle, explique la député apériste, nous avons pensé pour cette journée, initier des dons de sang mais aussi aider les femmes à se faire dépister du cancer du col de l’utérus. Grâce à la contribution des autorités médicales et des autorités politiques et locales, plusieurs femmes pourront se faire dépister de la maladie. De nos jours, le cancer du col de l’utérus constitue l’une des maladies qui fatiguent plus les femmes, surtout celles des zones comme Tamba et autres localités où ces spécialités sont en manque dans les structures de santé. C’est pourquoi, au lieu de mener tout simplement des activités festives t folklorique, il est initié ces dépistages et autres dons de sang pour aider les femmes et renflouer la banque de sang. Yaye Diagne dit être très réjouit car, déjà avant même la fin de la matinée, plusieurs dizaines de poches de sang sont collectées.

Cependant, l’occasion a aussi été saisi pour lancer un appel au ministre en charge du financement des femmes de penser à la région. Depuis tout le temps, les femmes nous interpellent pour réclamer des financements comme l’ont déjà reçus plusieurs de leurs consœurs des autres localités du pays. Les conditions des femmes sont difficiles dans cette région d’où un accompagnement urgent et prompt en leur faveur, plaide l’honorable député Yaye Awa Diagne.

L’inscription sur les listes électorales spécialement dédiée aux femmes ce jour.

Si les femmes se sont dites réjouies de la journée qui leur dédiée, l’attitude du préfet du département en leur faveur ne leur a pas aussi laissé indifférentes. Elles ont à l’unanimité dit remercier l’administrateur civil qui a pris la mesure de n’inscrire sur les listes électorales ce 8 mars que des femmes. Yaye Diagne confie, le préfet a ordonné aux différentes commissions dans le département, de n’inscrire que les femmes, ce 8 mars. C’est une décision qui nous va droit au cœur, se réjouissent-elles.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /