Tambacounda: orientation et vote du budget de la commune de MakaColibantan, Khouraichi Thiam forclos, hué par des conseillers et les populations.

 

Le budget 2017 de la commune de MakaColibantan ne va pas être voté par les conseillers municipaux. La dernière tentative qui a coïncidé avec la date butoir (ce 31 mars) pour cet exercice a encore avorté. Enième avortement d’ailleurs ! La majorité des conseillers municipaux favorables pour le départ du maire, est restée campé sur sa position pour exiger les comptes administratifs de 2014 et 2015 mais aussi et surtout la présentation du bilan d’exécution de 2016 sans quoi, fulminent les indignés, point de session.

Dans la commune de MakaColibantan, il n’y a plus une odeur de sainteté entre les conseillers municipaux et l’édile de la commune. L’orientation et le vote du budget sont passés par là. Les conseillers exigent les comptes administratifs des années 2014 et 2015 mais aussi et surtout la présentation du bilan de l’exercice écoulé. Sans quoi, fulminent-ils, ils ne vont pas discuter ou voter quoi que ce soit. Cependant, l’édile ne semble pas disposer à se livrer à un tel exercice. C’est pourquoi, depuis maintenant quelques temps, à chaque fois qu’il convoque le conseil municipal pour une session d’orientation du budget, la rencontre s’est terminé en queue de poisson. Les conseillers n’entendent pas voter ou discuter un nouveau budget au moment où, celui déjà exécuté, n’a pas fait l’objet d’un compte-rendu. Madou Kane Bayo, porte-parole des indignés explique, « Nous ne voterons plus des budgets pour que des gestions peu orthodoxes en soit faites ». Voilà plus de quatre rencontres sont convoquées mais que nenni, à chaque fois, les conseillers ont rejeté l’ordre du jour proposé par le maire et exigé un compte-rendu détaillé des gestions antérieures. Ce 31 mars, date butoir pour voter les budgets, la rencontre a encore avorté. Cependant, pour cette fois-ci il a été noté beaucoup de tensions et de huées. Le maire a été copieusement huée par les conseillers renforcés par les populations qui se sont mêlées à la chose. C’est après 12 heures passées de 7 minutes que le maire a démarré la séance. L’appel des conseillers a été fait juste avant que ses détracteurs ne disent s’opposer à l’ordre du jour proposé qui appelait à une orientation du budget, suivi d’un débat sur le projet de lotissement à usage d’habitation et les questions diverses. Madou Kane porte-parole du collectif des conseillers frustrés, martèle à l’endroit du maire, « nous les 29 conseillers sur les 47 présents, rejetons l’ordre du jour proposé et exigeons un bilan de vos gestions ». A peine qu’il a terminé, les huées et autres invectives ont fusé de partout. Le maire était contraint de lever la séance avant d’être exfiltré de la salle par ses enfants et ses proches.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /