Défilé du 4 avril 2018 à Tambacounda : le gouverneur de Gabou en Guinée Bissau, invité d’honneur de la fête.

 

La fête nationale du 4 avril qui a pour thème cette année la contribution des forces de sécurité et de défense à l’effort de la paix et de la stabilité dans le monde s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires. Cependant, elle a connu cette année, la participation du gouverneur de la région de Gabou de la république sœur de Guinée Bissau, invité d’honneur de la cérémonie. Cette présence, s’explique par les rapports de bon voisinage qu’entretiennent les deux états, martèlent les autorités sénégalaises.

Le défilé de cette année est très riche en enseignements et en couleurs. C’est l’avis des autorités en charge de l’organisation de l’événement. Pour cette année-ci, le gouverneur de la région de Gabou en république sœur de Guinée Bissau a rehaussé par sa présence, l’éclat de la cérémonie. Il a pris part au défilé civil et militaire savamment organisé par un comité d’organisation auquel, le gouverneur de la région a décerné son satisfecit. Cette présence de l’autorité guinéenne témoigne encore si besoin en était, les bon rapports qu’entretiennent les deux états. Bouya Amar, chef de l’exécutif régional qui a salué la pertinence du thème de cette année, soutiendra que la culture de la paix est une tradition dans le pays. Sans paix ni stabilité, il n’y a point de développement, martèle l’administrateur civil qui s’est dit réjoui de la présence à ses côtés, de l’autorité guinéenne. Nous partageons avec la Guinée Bissau, la même frontière, et le même espace géographique et aussi la Cedeao. Quoi de plus normal qu’i soit présent à notre fête nationale qui commémore notre accession à la souveraineté internationale, s’enorgueilli Bouya Amar. Poursuivant, il a aussi fait savoir que le Sénégal et la Guinée sont encore tous les deux, membres de la Safra (semaine de l’amitié et de la fraternité), qu’organise à tour de rôle et annuellement, les états membres. L’invitation du gouverneur de Gabou est un exemple d’union, de fraternité et de solidarité entre les états. Et, elle témoigne et consolide les rapports déjà amicaux et fraternels qu’entretiennent les deux états, se réjouit le gouverneur de Tamba. « Nous partageons les mêmes ambitions et le même engagement pour développer l’Afrique », quoi de plus normal qu’il soit parmi nous à la fête, conclue Bouya Amar.

Mention spéciale décernée au comité d’organisation.

D’entrée de jeu, le gouverneur a dit toute sa joie et toute sa satisfaction quant à l’organisation du défilé de cette année. « Ça a été une réussite totale », martelait Bouya Amar, visiblement séduit du comité. Remerciant tous les membres du comité d’organisation réunis derrière le commandant de la zone militaire N°4, le gouverneur a dit noté beaucoup d’avancées dans l’organisation du défilé. Depuis plus d’un mois, le comité d’organisation s’est démêlé de jours comme de nuit, pour que l’événement connaisse un succès éclatant. « C’est la fête de la nation, des jeunes, des forces de sécurité et de défense », réitère-t-il non sans promettre que d’année en année, l’objectif reste l’amélioration des conditions d’organisation de l’événement.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /