Baba Sada Sow: Un technicien et développeur qui jouit d’une bonne réputation

Par Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /

S’il y’a un homme qui participe au développement de son terroir, c’est bien ce technicien. Développeur hors pair,  Baba Sada Sow est un homme de réseaux qui jouit d’une bonne réputation chez les émigrés qui lui vouent une parfaite confiance.

sow

Originaire du Département de Goudiry (Région de Tambacounda), Baba Sada Sow a fait ses études secondaires à Tambacounda jusqu’à l’obtention du baccalauréat, avant d’être admis à l’Université de Dakar où il obtient un DEA de Géographie (option humaine) en 1995.  S’ensuit une trajectoire migratoire, professionnelle et personnelle riche et variée car après avoir animé pendant 3 ans les partenariats entre 9  communautés rurales du département de Bakel et des collectivités de la région Rhône-Alpes regroupées au sein de la Fédération des Pays de Rhône-Alpes, Baba Sada SOW est recruté en juillet 1997 comme salarié à l’Association Française des Volontaires du Progrès (A.F.V.P) puis affecté sur le site de Sinthiou-Bamambé (Région de Matam) pour mettre en œuvre le PROADEL (Programme d’Appui au Développement Local). En janvier 2000, conduit, de par ses attaches familiales à séjourner en France, il a souhaité mettre à profit cette présence pour renforcer l’orientation de sa trajectoire professionnelle vers la coopération internationale et le développement; ce qui s’est traduit par son admission au Master  « Développement, coopération internationale et action humanitaire » de l’université Paris 1 – Sorbonne (diplôme obtenu en 2003 avec la mention Assez Bien). Du 1er septembre 2005 au 13 juin 2008, il a exercé la fonction de chef de projet au Conseil général de la Drôme. Depuis le 16 juin 2008, Baba Sada SOW est recruté  à la Ville de Valence comme chargé de mission auprès de la Direction générale sur des problématiques d’évaluation des politiques publiques et des relations internationales.

Par ailleurs, Monsieur SOW est intervenant au CIEDEL (Centre International d’Etudes du Développement Local de l’Université Catholique de Lyon) sur le module intitulé : définition et mise en œuvre de politiques publiques concertées.                    

Très soucieux du développement de sa région, Monsieur SOW y contribue de façon concrète. Il est le promoteur de l’auto-école Thomas SANKARA créée en 2001. Il est aujourd’hui à l’origine du partenariat entre la communauté rurale de Dougué et la Ville de Die (France). La communauté rurale de Dougué, dans l’arrondissement de Balla (Département de Bakel) qui a réceptionné une ambulance offerte par la ville de Die. La cérémonie de remise de l’ambulance a été l’occasion pour les deux parties (la communauté rurale de Dougué et la Ville de Die) de magnifier le partenariat. La délégation française était dirigée par le maire adjoint chargé de l’Urbanisme de la ville de Die, Jean Decauville,  de Josy Bérard, secrétaire à la mairie de Die, Gilbert, Béatrice et Cyrielle Roux, Hervé Liotard et Emilie Guilbert et Baba Sada SOW.

Rappelons que Monsieur Sow est aussi le promoteur du projet innovant et structurant de reconversion de sa zone de chasse en réserve naturelle communautaire. Ce projet pilote, sans précédent au Sénégal, se traduit par une collaboration entre le Conseil général de l’Isère, le Service des Eaux Forêts de Tambacounda, les communautés rurales de Dougué, Koussan, Toumboura, Sadatou et Sinthiou Fissa et le Conseil régional de Tambacounda. Cette action de coopération vise à favoriser la protection du site, le maintien ou la restauration des habitats naturels, la préservation de la biodiversité par des actions de préservations et de gestion des milieux, par l’implication des populations locales, par le développement d’un tourisme naturaliste.  Ce technicien et développeur hors pair est un homme de réseaux qui jouit d’une bonne réputation chez les émigrés qui lui vouent une parfaite confiance.