Tambacounda : Aïmérou Ndiaye, le bâtisseur

Par Yaya Cissokho / Tambacounda.info /

AimerouQuand il arrivait à Tamba, en octobre 2001, en provenance de Kédougou, on était loin d’imaginer, que ce monsieur là, allait non seulement transformer notre conception de l’école, mais aussi et surtout, l’école dans son ensemble à Tambacounda. Ce fils de Kaolack, aura marqué son passage dans la capitale orientale, d’une empreinte indélébile. Pédagogue hors pair, manager devant l’eternel, Aïmérou Ndiaye était à Tamba ce que Faidherbe fut à Saint-Louis.

La carte scolaire du département ne présentait pas une situation très favorable en 2001, quand l’Inspecteur Départemental Aïmerou Ndiaye, prenait fonctions. En effet, même si le volontariat, qui en était à sa septième année, a considérablement modifié la carte scolaire, il n’en demeure pas moins que beaucoup restait à faire. Le mode de création d’école, voire le système de gestion de l’école, ou les décisions quittaient toujours le sommet pour aller vers la base a fini de montrer ses limites car ne permettant pas de satisfaire la demande. Pour apporter une réponse à cette situation, il mettra en place, dés son installation, des CODEC (collectif des directeurs et chargés d’écoles) favorisant ainsi une déconcentration/ décentralisation. Cette trouvaille administrative, qu’il avait déjà mise en place à Kédougou, visait essentiellement à mieux responsabiliser les acteurs à la base dans le dispositif de pilotage. Et les résultats n’ont pas tardé à suivre. En cinq ans tout a été doublé, voir triplé et tous les indicateurs sont passés au vert. En guise d’exemple le département de Tamba avait l’un des taux de préscolarisation les plus faibles du Sénégal, surtout dans la commune et les zones semi-urbaines. L’inspecteur départemental mettra alors en place des Classes Préparatoires(CP), expérience unique en son genre qui a donné des résultats plus que satisfaisant. Il a beaucoup d’estime pour les volontaires de l’éducation, pour qui il s’est battu des années durant en étant leur porte parole au prés des plus hautes autorités du système éducatif. La journée du volontaire organisée cette année à Mbour, sa ville d’accueille, à été l’occasion, pour les MC et VE du Sénégal, pour lui rendre un vibrant hommage.

L’Inspecteur Départemental Aïmérou Ndiaye est parti certes, mais son nom restera à jamais gravé dans l’histoire du département de Tamba