Elections législatives: Tambacounda boude les urnes

La coalition BBY rafle tous les bureaux témoins et le plus grand centre de vote de la commune

En attendant les résultats provisoires de la commission départementale des élections législatives du 1e juillet, la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) est arrivée en tête dans le plus grand centre de la commune de Tambacounda Bounama Diallo qui totalise dix bureaux de vote suivi du Parti Socialiste Authentque et du Parti Démocratique Sénégalais. Ajouter à celà, tous les bureaux témoins ont été remportés par la coalition présidentielle.

 

C’est une journée de vote assez normale qui a  débuté ce dimanche 1e juillet à Tambacounda hormis quelques petits incidents enregistrées au centre de vote de Thierno Souleymane Agne au quartier Saré Guilél entre les militants de la Coalition Taxawal Askan Wi (TAAW) qui ont accusé les responsables libéraux d’avoir influencé certains  électeurs en exhibant le bulletin du PDS et en leur proposant de l’argent. Mais il s’agit des cas isolés des cas sans incidence sur l’ambiance général du scrutin qui a été un dimanche comme les autres avec un nombre importants d’habitants de la capitale orientale qui sont restés chez eux  évitant de prendre part au vote. Certains estiment que ce vote ne permettra pas à la région de décoller puis qu’aucun Tambacoundois n’a été promu dans le gouvernement de Macky Sall après les élections présidentielles. D’autres pensent que ceux qui sont investis sur les listes, après avoir sollicité et obtenu les suffrages des populations se terrent tranquillement à Dakar loin du vécu quotidien des populations.

Pour le chef de file du Parti Socialiste Authentique (PSA) Souty Touré, cette abstention volontaire est a lié au démarrage de l’hivernage. « Cette affluence moins importante qu’on a constaté ce 1e juillet que celle qu’il y avait pendant l’élection présidentielle. Je pense d’abord c’est parce que cette élection est organisée en début d’hivernage. Les pluies ont redémarré dans la seconde moitié du mois de juin, après une pause d’environ un mois ».

En attendant les résultats définitifs de la commission départementale du scrutin législatif, la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar a fini de remporter tous les bureaux témoins et le plus grand centre de vote de la commune qu’est Bounama Diallo avec ses 10 bureaux de vote suivi du PSA et du PDS.

Par Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /